La Côte & l’Arête : l’enseigne de restauration qui bouscule les codes de la franchise
Le lancement en franchise du concept de restauration La Côte & l’Arête n’est pas passé inaperçu dans l’univers des franchises de restauration. La qualité du concept et, surtout, la conception de la franchise défendue par ses fondateurs expliquent cette notoriété.
La Côte & l’Arête propose une offre de restauration autour de la viande et du poisson, basée sur l’utilisation de produits fais et de qualité pour une cuisine 100% maison. Cette exigence de qualité a très largement contribué au succès de l’enseigne et de ses quatre établissements ouverts en propre en région toulousaine avant son lancement en franchise.
Le meilleur de la franchise
Pour Yvan et Benoît Chambon, cette ouverture à la franchise représente une nouvelle occasion de se démarquer en adoptant une approche de l’entrepreneuriat en franchise qui place le franchisé et sa personnalité propre au centre de la collaboration. Car, si les deux frères accordent au système de la franchise le mérite de faciliter la duplication de leur réussite toulousaine à l’ensemble du territoire, ils ne souhaitent pas déployer une copie conforme et déshumanisée de leur concept et entendent défendre des valeurs fortes comme la passion et l’humain. Ces valeurs sont, selon eux, indissociables de la réussite et ne doivent pas être dissoutes par la franchise.
Si le modèle de la franchise confirme son efficience, notamment sur le marché de la restauration sur lequel il a généré plus de 6 milliards d’euros de CA en 2016, les deux dirigeants soulèvent ses principaux travers : « manque d’indépendance des franchisés, relation verticale unilatérale, pression de la rentabilité, sentiment d’isolement et/ou absence d’accompagnement ». Pour pallier ces imperfections du modèle, ils ont formalisé leur concept de franchise en s’attachant à réhumaniser le rôle du franchisé, en lui donnant une latitude importante dans l’appropriation et l’adaptation du concept en fonction de sa personnalité et des exigences locales. Ils se défendent ainsi de développer une énième chaine de restauration thématique mais un réseau de restaurateurs traditionnels profitant des avantages de l’entrepreneuriat en réseau, de synergies, de mutualisations de moyens et, bien-sûr, d’un savoir-faire basé sur un concept éprouvé.
La personnalité et la passion du franchisé, piliers de la réussite
« Pour nous, la composante essentielle de la restauration, c’est la passion, proclame Benoît Chambon. Au sein de La Côte & l’Arête, le savoir-faire et l’envie de transmettre sont de véritables piliers, qui doivent impérativement être réintroduits dans le modèle de la franchise. Nos franchisés ne seront pas des investisseurs, mais de vrais artisans-restaurateurs ». La Côte et l’Arête veut ainsi clairement se défaire de l’image industrielle accolée aux chaines de restauration pour rendre au métier sa dimension artisanale autour du principe que « l’humain est l’ADN même du commerce » et en mettant « la notion de transmission du savoir-faire au centre de la collaboration ».
Concrètement, les franchisés la Côte & l’Arête sont avant tout des entrepreneurs passionnés par la restauration, justifiant ou non d’une expérience précédente dans le domaine mais doté d’une forte volonté de s’impliquer dans leur projet d’ouvrir un restaurant et de le faire vivre. Pour l’enseigne, ce projet doit avant tout être porté par la personnalité du franchisé qui, tout en s’appuyant sur le savoir-faire et l’accompagnement du réseau, jouit d’une grande liberté pour adapter le concept en matière d’aménagement et de décoration de son restaurant ou encore de communication. Il peut également faire évoluer sa carte pour y adjoindre une spécialité régionale ou un plat de sa création.
Cette conception de la franchise a permis au jeune réseau de rapidement se faire un nom dans l’univers de la franchise. Ouvert aux entrepreneurs indépendants depuis 2016, La Côte & l’Arête a décroché le prix de la Révélation de la Franchise 2017, en mars dernier, et a été finaliste du concours Passeport pour la Franchise 2017.
Voir la vidéo de présentation du concept La Côte et l’Arête réalisée dans le cadre du concours Passeport pour la Franchise 2017 :