Schmidt Groupe : Clap d’Or pour un film réalisé au sein des usines Schmidt Groupe
Spécialisé dans la distribution de meubles de cuisine, salle de bains et produits électroménager, le groupe Schmidt a aussi été le sujet d’un film intitulé « Usine 4.0. Les techniciens de maintenance, des supers héros ! », réalisé par des étudiants du lycée Jean-Baptiste Schwilgué, à Sélestat (Bas-Rhin) et qui a obtenu récemment « le Clap d’Or » du concours « Je filme le métier qui me plaît », organisé par le Canal des Métiers et le Ministère de l’Éducation Nationale.
Placé sous le Haut Patronage du Ministre de l'Education Nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, le concours « Je Filme le Métier qui me Plaît » a été mis en place pour sensibiliser les collégiens, lycéens et étudiants, au monde du travail ainsi qu’aux différentes représentations qu’ils en ont.
Pour la dixième édition de ce concours devenu incontournable pour de nombreux étudiants, les élèves de 3 ème Prépa Pro du lycée Jean-Baptiste Schwilgué, à Sélestat (Bas-Rhin) ont sollicité le service maintenance de Schmidt Groupe, afin de collaborer avec eux sur leur projet vidéo de trois minutes baptisé « Usine 4.0. Les techniciens de maintenance, des supers héros ! ».
Les étudiants ont ainsi découvert pendant le tournage de leur film, comment étaient fabriqués les meubles de cuisines au sein de Schmidt Groupe, et ont également interrogé les techniciens de maintenance qui « sauvent » et réparent les systèmes au sein de cette usine 4.0.
Une collaboration très fructueuse, récompensée par le jury qui a décerné aux jeunes réalisateurs le prix « Clap d’Or » pour cette saison 2017. En compétition avec plus de 600 autres films, le service de maintenance de Schmidt Groupe, a remporté de son côté, la 1 ère place dans la catégorie « Le numérique, un nouveau souffle pour l’industrie ».