Livraison de pizza par voiture autonome : Domino’s et Ford en plein test
Le leader mondial de la livraison de pizza et le constructeur automobile Ford ont annoncé un partenariat inédit cet été : la livraison par véhicule sans chauffeur. Le test va débuter à Ann Arbor, dans le Michigan, aux Etats-Unis.
"La première étape d'un programme de recherche commun avec Ford"
Domino’s Pizza ne cesse décidément pas d’innover ! Après avoir annoncé le lancement de la livraison de pizzas par drone, l’été dernier, c’est cette fois la livraison en voiture autonome que teste le géant américain. Cet automne sera en effet l’occasion pour des clients sélectionnés au hasard à Ann Arbor de voir leur commande arriver par le biais d’une Ford Mondeo expérimentale.
Aucun chauffeur à l’intérieur de ce véhicule : les clients, après avoir suivi le parcours de leur commande via GPS, recevront un SMS leur indiquant l’arrivée de la voiture ainsi que toutes les instructions afin de récupérer leur commande. Il leur suffira alors de s’identifier sur l’écran tactile et la fenêtre arrière de la Ford Mondeo s’ouvrira pour leur permettre de récupérer leur pizza dans le compartiment chauffé du véhicule ! « En tant qu'experts de la livraison et à l'aube du bouleversement des nouvelles formes de mobilité, nous observons avec grand intérêt le développement des véhicules autonomes, explique Patrick Doyle, PDG de Domino's, dans le communiqué annonçant ce partenariat inédit. Nous sommes fiers d'être des leaders technologiques et particulièrement enthousiastes à l'idée de participer à l'étude de l'impact des véhicules autonomes sur le futur de la livraison de pizza. C'est la première étape d'un programme de recherche commun avec Ford.»
Reste désormais à étudier dans le détail comment les consommateurs perçoivent ce mode de livraison, et notamment le fait de devoir sortir de chez eux pour récupérer une pizza qu’ils ont normalement l’habitude de sa voir remettre en main propre sur le pas de leur porte.
Véhicules autonomes : Ford les annonce dès 2021
Du côté de Ford, cette collaboration permet de mettre en lumière tous les besoins concrets des consommateurs et de fait, d’y répondre au mieux. « Avec Domino's, nous partageons une vision commune d'un futur dans lequel les voitures intelligentes amélioreront le quotidien des personnes », explique Sherif Marakby, vice-président de Ford en charge des véhicules électriques et autonomes. Le groupe a d’ores et déjà annoncé que la production de ses véhicules autonomes devrait démarrer en 2021.