Ayhan Kirici, président de Recycl’Me, s’exprime dans les colonnes d’Europe parlementaire
Dans sa dernière édition, le magazine Europe parlementaire publie une interview d’Ayhan Kirici, président du réseau Recycl’Me, spécialiste de la collecte, recyclage et vente de cartouches d'encre.
Le recyclage, la meilleure solution pour traiter les cartouches d’encre usagées
Ayhan Kirici révèle notamment les mauvaises habitudes en matière de revalorisation des cartouches d’encre usagées et leur impact néfaste sur l’environnement. « Avec 70 millions de cartouches vendues par an en France, et à 3,5 litres de pétrole pour fabriquer un toner, l’impact des matières toxiques sur l’environnement est fort », soulève-t-il. Il explique en quoi le concept de collecte de cartouches d’encre Recycl’Me s’inscrit dans une démarche responsable. « Notre objectif est de réemployer nos produits en prolongeant leur durée d’usage, indique-t-il, d’assurer une utilisation des ressources plus efficace, développer l’emploi local et l’insertion professionnelle puis permettre aux citoyens de se procurer des biens à prix réduits. »
La franchise pour plus de proximité
La franchise représente la solution idéale pour mailler finement le territoire en s’appuyant sur des entrepreneurs localement implantés. Le concept Recycl’Me, avec ses bornes de proximité, permet de réaliser une collecte approfondie. « Lorsqu’un camion traditionnel récupère une benne dans la cour d’un bâtiment public, nos agents, eux, montent dans les étages chercher les cartouches », précise Ayhan Kirici.
Outre ces collectes, l’enseigne conclut également des partenariats avec des entreprises dans le cadre de la dépollution de parcs informatiques usagées qui lui permet de récupérer d’importants stocks de cartouches. Toutes ces cartouches d’encre collectées sont ensuite recyclées pour être remises sur le marché. « Nous atteignons ainsi notre objectif de zéro déchet, nous inscrivant ainsi dans une démarche d’économie circulaire. »
Si la solution Recycl’Me séduit les entreprise, le réseau s’adresse également aux collectivités. Ayhan Kirici prend pour exemple la communauté d’agglomération de Périgueux qui déploie les bornes de collecte Recycl’Me dans les bâtiments publics, ou encore les quelque 250 écoles de l’Eure qui exploite la solution Recycl’Me pour développer des projets pédagogiques de sensibilisation.
Recycl’Me se développe progressivement
Créée en 2014, la solution Recycl’Me s’étend progressivement et inexorablement sur le territoire national et a même amorcé son expansion hors des frontières. La cohérence de son concept et la fiabilité de son modèle économique sont les principaux atouts de cette franchise pour séduire de nouveaux créateurs d’entreprise même si Ayhan Kirici regrette que les services publics ne soutiennent pas suffisamment la filière. « Les services publics peinent à accompagner le déploiement d’un tel service et privilégient des prestataires développant la valorisation énergétique », déplore le dirigeant avant d’ajouter que « l’incinération est émettrice de gaz à effet de serre alors que l’objectif premier est la diminution du volume des déchets produits. »