Booster Academy : témoignage de Didier Perron, Directeur de Franchise Booster Academy à Rennes
Réseau de centres d'entraînements intensifs à la vente, l’enseigne Booster Academy, qui forme et entraîne toute personne (commerciale ou non) aux meilleures techniques de vente afin d’augmenter progressivement et durablement son efficacité commerciale, a récemment mis à l’honneur Didier Perron, Directeur d’un centre Booster Academy basé à Rennes, afin de recueillir son témoignage en tant que franchisé de l’enseigne.
Directeur de franchise Booster Academy de Rennes depuis bientôt 3 ans, Didier PERRON a vu le métier de commercial se métamorphoser au fil du temps notamment avec l’avènement du numérique qui a pour conséquence une évolution des offres et des produits, de nouveaux outils CRM, et l’apparition de la Data permettant de mieux connaître ses clients…
Après avoir passé près de 30 ans dans le milieu automobile et occupé le poste de Commercial, Chef des ventes, Directeur de concession (à Rennes pour Mercedes et Nissan), Didier PERRON, 55 ans, sait ce que le sens du client et du service veut dire, ainsi que les qualités essentielles à cultiver dans ce milieu : “il faut être efficace et pertinent“. C’est en 2014, que ce chef d’entreprise a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale avec l’enseigne Booster Academy, en ouvrant son premier centre à Rennes, dans le but d’accompagner les entreprises dans leur développement commercial comme il l’explique : « Nous établissons un état des lieux des compétences, selon une échelle de 12 niveaux. Ensuite, nous organisons un programme de formation, en lien avec le hiérarchique N+1 de la personne formée. Ce parcours permet de monter en efficacité. Et tant que le niveau demandé n’est pas acquis, le stagiaire continue. ».
En plus de son réseau local, Didier PERRON peut également s’appuyer sur le réseau national et sur les autres formateurs de Booster pour proposer à ses clients des services de qualité : « Booster Academy permet d’acquérir des savoir-faire en vente ou d’affûter ses compétences. Nous accueillons également des techniciens ou ingénieurs à qui l’on demande d’avoir aujourd’hui une compétence commerciale. Ceux-là, une fois formés, sont redoutables. Ils ont une expertise technique à laquelle on ajoute les outils de communication pour la vente…Beaucoup de commerciaux même d’élite viennent se former, s’entraîner chez Booster. En effet, aujourd’hui les clients ont un chemin digital et arrivent avec pleins de contenus en tête, des certitudes voire des croyances. On ne peut pas les aborder de la même manière qu’il y a… 3 ans ! »
De plus, les entreprises ne peuvent plus se différencier de leurs concurrents sur la seule base de leur offre. En effet, grâce à internet, les clients connaissent ces offres et sont désormais plus exigeants. Ainsi, dans un monde qui surabonde d’informations, la qualité de la relation et du service deviennent des atouts indispensables pour faire la différence comme le souligne Didier «être avenant ne suffit plus, il faut être pointu ».
En outre, la réussite commerciale dépend plus de l’expérience client que de la valeur intrinsèque des produits et services. Le digital a révolutionné les pratiques commerciales et permet désormais de faire, en amont, d’un rendez-vous une veille efficace et de lancer des actions ciblées.