« J’ai été impressionné par la capacité de Pizza Cosy à remettre en cause les schémas envisagés au départ dans l’intérêt de la marque »
L’enseigne Pizza Cosy s’est entourée de Franchise Management, cabinet de conseil en franchise, pour le développement de son réseau, il y a un an.Sylvain Bartolomeu, associé-consultant, revient dans cette interview sur cette première année de collaboration réussie.
Toute la Franchise : Quand et comment avez-vous rencontré l’équipe dirigeante de Pizza Cosy ?
Sylvain Bartolomeu : Pizza Cosy est venu nous rencontrer sur notre stand, au village des experts, à Franchise Expo 2017. J’ai passé un long moment à échanger avec l’équipe dirigeante sur leur projet et leur stratégie.
J’ai tout de suite apprécié leur capacité d’écoute et leur capacité à se remettre en question dans l’intérêt de leur projet d’entreprise. Le métier de franchiseur est un métier qui ne s’improvise pas. Il a ses codes, ses best practices. Les dirigeants de Pizza Cosy ont très vite compris qu’un concept, aussi bon soit-il, ne faisait pas un réseau. Ils ont donc fait un choix très structurant et courageux, celui d’être accompagnés par Franchise Management, le cabinet leader en création et développement de réseaux, quitte à remettre en question leurs idées initiales ; quitte à être challengés dans leurs positions.
TLF : Qu’est-ce qui vous a plu dans le projet Pizza Cosy ?
S.B. : La spécialité de Franchise Management est le métier de franchiseur (ou de tête de réseau) : comment structurer, comment développer, comment animer un réseau durablement. Nous n’émettons donc pas d’avis sur les concepts à proprement parler.
Enfin, c’est une envie de bien faire et de placer au premier plan de leur projet les intérêts des franchisés.
TLF : Comment votre cabinet a accompagné l’enseigne Pizza Cosy dans son développement en franchise ?
- Faire les bons choix au niveau de la stratégie de distribution
- Bien calibrer le modèle et les équilibres de la relation franchiseur – franchisés
- Former les équipes aux best practices qui font la réussite des réseaux leader
- Accompagner, coacher les dirigeants… en adaptant le schéma franchise à l’ADN de l’entreprise et à sa culture start-up.
TLF : Un an plus tard, quel bilan tirez-vous de votre accompagnement du réseau Pizza Cosy ?
S.B. : Le métier de Franchiseur évolue constamment. C’est une remise en cause perpétuelle. Nous ne sommes donc qu’au début de l’histoire. Mais cette année est déjà très riche d’enseignements, et les performances économiques montrent que nous avons su faire les bons choix.
Nous avons passés des moments intenses en réflexions stratégiques, avec quelques ascenseurs émotionnels !
Les dirigeants ont su mener de front plusieurs projets structurants : La structuration du métier de franchiseur, l’organisation de la tête de réseau, la refonte d’éléments clefs du concept dont l’identité de marque.
Cette capacité à structurer en peu de temps est rassurante pour un candidat à la Franchise, qui doit choisir un réseau tout autant pour son concept que pour la capacité du franchiseur à leur développer durablement.