Témoignage de René Prévost, Directeur de la franchise Speedy
Créée en 1978 et lancée en franchise en 1991, l’enseigne Speedy est aujourd’hui un acteur majeur de l’entretien automobile. Lors du salon Franchise Expo Paris 2018, le Directeur du réseau, René Prévost, nous a parlé des évolutions la marque et de son futur développement.
De belles réussites et de beaux projets pour Speedy
En 40 ans, Speedy a vu l’image de la marque beaucoup évoluer. Elle est passée du statut de néospécialiste du remplacement d’échappement à celui d’expert de l’entretien complet du véhicule. En 2017, le réseau a grandi avec 17 nouvelles ouvertures et il ne compte pas s’arrêter là. René Prévost a pour objectif de voir 20 nouveaux centres ouvrir en 2018 et de recruter au moins deux ou trois candidats lors du salon Franchise Expo. Le second projet important pour l’enseigne réside dans la digitalisation. A l’heure de la voiture connectée, il apparaît important que l’entretien, lui aussi, évolue. Le Directeur de la franchise Speedy nous parle alors « d’entretien prédictif », il estime que « deviner c’est agir ».
A la recherche de franchisés passionnés
Aujourd’hui forte de sa notoriété, la marque Speedy reçoit beaucoup de candidatures à la franchise. Mais ce qui intéresse l’enseigne, c’est de faire évoluer son réseau grâce à des partenaires passionnés par le monde automobile et par le management d’une petite équipe. René Prévost souligne que le franchisé doit « faire faire des résultats extraordinaires à des gens ordinaires ». Le futur entrepreneur du réseau doit choisir son métier avant de choisir la marque qui l’accompagnera. Pour le Directeur de l’enseigne, « la passion dépasse sans aucun doute le financement » car « la franchise est un mode de développement mais pas un métier ». C’est l’investissement du franchisé dans son projet entrepreneurial qui fera la réussite de son entreprise ; pour cela, même s’il décide d’ouvrir plusieurs centres, ils doivent être à proximité les uns des autres afin que le franchisé puisse se rendre rapidement de l’un à l’autre.