LDLC : un groupe en croissance
D’abord impacté par la hausse des prix des composants mémoire, le Groupe LDLC avait connu une baisse de sa croissance. Mais au dernier trimestre 2017/2018, l’enseigne enregistre une nouvelle hausse de son chiffre d’affaires, la conséquence d’un plan d’action efficace.
Chiffre d’affaires : objectif 300 millions d’euros
Afin d’atteindre son objectif, le Groupe LDLC a mis en place des leviers importants dans le domaine du BtoB. Le 25 janvier 2018, l’enseigne a finalisé l’acquisition du Groupe Olys, un des acteurs majeurs du secteur. Le même mois, c’est à Gennevilliers que LDLC.pro a ouvert une nouvelle structure afin de développer sa présence dans la région. Cette nouvelle équipe commerciale s’ajoute à celle de Lyon (composée de 80 personnes). Au quatrième trimestre 2017/2018, l’activité BtoB enregistre une hausse de 2% de son chiffre d’affaires, atteignant les 120,7 millions d’euros. Cette dynamique devrait continuer pour les années 2018/2019 et permettre au groupe de confirmer sa croissance.
Une activité BtoC en progression
En ce qui concerne l’ouverture de nouveaux magasins, 10 nouveaux projets sont déjà programmés. Un tiers des franchisés LDLC prévoient déjà l’ouverture d’une deuxième boutique dans les 12 prochains mois, une preuve que le concept fonctionne. Par ailleurs, le groupe a prévu de lancer son offre High-Tech en ligne en Espagne et de compléter cela par l’ouverture de deux points de vente, à Madrid et à Barcelone. Le chiffre d’affaires de l’activité BtoC est en hausse en atteignant 340,1 millions d’euros. Olivier de La Clergerie, Directeur Général du Groupe LDLC, précise les tendances attendues pour l’année à venir : « Si l’exercice 2017/2018 a été compliqué conjoncturellement du fait de la hausse continue et forte des composants mémoire, nous n’avons néanmoins pas ralenti notre plan de marche visant à mettre en place des projets structurants et porteurs de croissance à court terme. Ces moteurs d’accélération associés à nos fondamentaux solides et à notre efficience commerciale et opérationnelle nous permettent d’être confiants dans l’exécution de notre plan de développement pour l’exercice 2018/2019 ».