Laurent Bettinelli, franchisé Diagamter Longwy : « Une méthodologie et des outils qui nous font gagner en productivité et en efficacité pour conquérir des parts de marché »
Technicien et commercial dans le secteur du bâtiment durant 20 ans, Laurent Bettinelli est devenu franchisé Diagamter à Longwy en mars 2009.
Toute La Franchise : Pourquoi avoir choisi d'intégrer le réseau Diagamter ?
Laurent Bettinelli : Électricien et thermicien de formation, et alors chargé d’affaires dans le chauffage/sanitaire, j’ai opté comme une évidence pour le secteur du diagnostic immobilier, en raison de mes acquis professionnels.
Se lancer sans l’appui d’un réseau sur ce métier complexe m’apparaissait inconcevable. J’ai donc étudié les 4 leaders en franchise sur le secteur : tant qu’à prendre le risque de créer, autant être accompagné d’une enseigne reconnue et innovante !
Dès le premier contact, par son sérieux et son processus de sélection, Diagamter s’est distingué de la concurrence. Cette franchise répondait aussi à mes attentes en matière de communication et de profondeur d’expérience sur la pratique des diagnostics immobiliers.
TLF : Comment l’enseigne vous a-t-elle accompagné dans le développement de votre entreprise en structure à taille humaine ?
LB : Diagamter met notamment à notre disposition une méthodologie et des outils qui nous font gagner en productivité et en efficacité pour conquérir des parts de marché.
Grâce à ces supports, nous organisons régulièrement des réunions d’informations avec les professionnels de l’immobilier, y compris les plus réputés - afin de les sensibiliser sur les enjeux des diagnostics. Ou encore pour proposer à nos prescripteurs de recevoir et diffuser nos dossiers de diagnostics techniques à travers une plate-forme numérique… aux couleurs de leur agence !
Notre Intranet me permet, en outre, de suivre à distance les missions de mon équipe et d’optimiser mon planning d’interventions.
J’ai ainsi progressivement structuré mon cabinet avec l’embauche de deux techniciens et d’une assistante, en l’occurrence mon épouse.
TLF : Est-ce une obligation de se structurer pour réussir sur le marché du diagnostic immobilier ?
LB : Lorsque j’ai démarré sur mon secteur semi-rural, nous étions 8 diagnostiqueurs immobiliers. Mes derniers concurrents se sont éteints, sans doute parce qu’ils n’ont jamais cherché à embaucher.
Par notre volume de production, nos prescripteurs finissent par connaître notre marque et notre qualité de travail. Ils ont tout intérêt à faire appel à un chef d’entreprise issu de la région et implanté de façon pérenne, disposant d’un historique numérique des biens de la région. Autre avantage d’une structure : les clients particuliers sont sécurisés par notre vitrine et la disponibilité permanente d’une assistante pour répondre à leurs interrogations.
Il est aujourd’hui essentiel de pouvoir se développer en structure pour réussir et durer sur notre marché. Et de préférence avec un franchiseur qui améliore sans cesse ses services aux franchisés, comme c’est le cas de Diagamter Longwy depuis 9 ans. C’est même, depuis peu, la seule enseigne de franchise à proposer la vente en ligne de diagnostic immobilier.
Retrouvez une autre interview de franchisé de cette enseigne sur Toute La Franchise : T. Demange (franchisé Diagamter Lyon-Est) : « Dans notre réseau, il existe une entraide et une solidarité entre les franchisés, comme j’en ai rarement observé dans le monde professionnel »