La visite virtuelle, une solution au service de problématiques actuelles
Le Groupe VIP 360, spécialiste des solutions d’imagerie à 360° et réalité virtuelle, revient sur les avantages de la visite virtuelle pour les entreprises, quel que soit le secteur d’activité sur lequel elles évoluent.
Augmenter son taux de conversion grâce au 360°
La visite virtuelle est devenue un véritable outil de communication en quelques années seulement. Si la plupart des entreprises continuent de la voir comme un simple moyen de montrer un décor, le Groupe VIP 360 lui, y voit bien plus. Fort de son côté innovant, elle s’est avérée être une excellente solution à des problématiques actuelles en terme d’immobilier. En plus de limiter les intermédiaires que sont les OTA (Online Travel Agency), elle permet de véhiculer un grand nombre d’informations afin de rassurer le client et augmenter les chances de conversion.
En se penchant sur le système actuel de location de bien immobilier, on peut vite se rendre compte que les intermédiaires sont nombreux dans le domaine. Booking, TripAdvisor etc…autant de plateformes en ligne permettant de trouver et réserver un logement de manière facilité. Si ces sites de réservation ont un côté pratique et permettent de générer du trafic, ils n’en restent pas moins une perte de profit pour les établissements. En effet, c’est en moyenne 17% du prix de la location qui est retenu en tant que commission. Accumulées sur une grande quantité de clients, le manque à pourvoir devient important.
La visite virtuelle immersive et interactive à 360° apparait alors comme une solution très appropriée. En plus de pouvoir se promener librement, un contenu est mis à disposition aux prospects afin de lui donner des informations complémentaires. Ces informations peuvent prendre plusieurs formes allant du simple texte à la présence d’une réservation directement depuis la visite virtuelle. Il est alors possible de visualiser de manière concrète le lieu, d’avoir des informations à son sujet et de réserver par la suite. L’achat coup de coeur est donc favorisé ce qui limite les pertes de clients allant chez la concurrence. Un client qui ne trouve pas l’information est un client qui ira voir ailleurs et en marketing, tous les moyens doivent être mis en place pour empêcher ce phénomène. De plus, si la durée moyenne de consultation d’une page internet est d’environ 30 secondes, elle est de 3 min 30 dans le cas d’une visite virtuelle. Les chances de conversion sont donc considérablement augmentées ce qui est nécessairement très intéressant.
Hypermarchés ou hôtels de luxe : tous concernés !
En termes de pourcentage, cela représente une hausse de 1% à 4% par rapport à une simple page internet. Au delà de cette application, la visite virtuelle tend à se généraliser à l’e-commerce. D’ici quelques années, la visite virtuelle devrait remplacer les achats standards en ligne. Il serait ainsi possible de se balader dans un magasin sans quitter sa chaise et choisir ses produits en temps réel dans les rayons. Cette innovation pouvant paraitre difficile à croire existe pourtant déjà bel et bien. Le premier cas de supermarché en visite virtuelle à 360° a été réalisé par le Groupe VIP 360 il y a peu de temps pour l’Hyper U de Pontarlier. Si cette réalisation marque une première mondiale, elle ne sera certainement pas la dernière et est annonciatrice d’une tendance qui devrait se développer dans les années à venir. Dans la même lignée que la réalisation de courses en ligne, qui déjà disponible par la quasi-totalité des grandes surfaces, la visite virtuelle devrait naturellement s’imposer.
En dépit de cette tendance, certains frileux n’osent toujours pas se lancer dans la visite virtuelle. Bien qu’ayant fait ses preuves à de multiples reprises, le caractère nouveau fait peur et pourtant, le regret arrive systématiquement. Etre précurseur c’est profiter avant la concurrence des avantages d’une solution encore peu exploitée par le marché. Repousser revient donc à passer à côté d’une chance de se démarquer et donc de gagner en réputation. Le secteur de l’hôtellerie l’a bien compris et s’impose comme un fidèle client à la visite virtuelle immersive et interactive à 360°. Un à un, tous les plus prestigieux hôtels se mettent à adopter la solution à 360° pour booster leur clientèle. Les résultats parlent d’eux-mêmes, la visite virtuelle est 40 fois plus cliquée qu’une simple page classique. La raison principale est encore une fois son côté original et sortant des codes standards. Sortir des codes, voilà la seule et unique véritable garantie de marquer les esprits. À prestation égale, un hôtel proposant une visite virtuelle de son établissement sera systématiquement préférée à son semblable par exemple.
En conclusion, la visite virtuelle immersive et interactive à 360° est bien plus qu’un simple moyen de montrer. Il permet de véhiculer des informations de manière à inciter le prospect à passer à l’achat. En plus d’augmenter la conversion, cette solution permet de gagner en visibilité et ainsi limiter les intermédiaires représentant une perte d’argent à l’heure actuelle pour les enseignes. Son caractère novateur permet de se démarquer et donc véhiculer son image de manière extrêmement positive.