Maison de la Presse et Monte Ta Franchise partenaires pour soutenir financièrement les entrepreneurs
Le Groupe NAP, qui développe les enseignes Maison de la Presse et Mag Presse, vient de conclure un partenariat avec Monte Ta Franchise afin d’accompagner financièrement les porteurs de projet n’ayant pas l’apport suffisant pour ouvrir un point de vente Maison de la Presse ou moderniser son magasin existant.
Un soutien financier pour ouvrir son magasin Maison de la Presse
Concrètement, Monte Ta Franchise, en sa qualité de fonds social dédié à la redynamisation commerciale des zones prioritaires, participe à la constitution de l’apport personnel de l’entrepreneur grâce à un prêt complémentaire au prêt bancaire, remboursable une fois ce dernier soldé. Ce dispositif, soutenu par BPIfrance, le Fonds Européen d’Investissement (FEI), BNP Paribas, la Française Des Jeux, ainsi que par la Région Ile de France et Revital’emploi, permet ainsi à l’entrepreneur de se lancer avec un apport personnel de l’ordre de 10% de l’investissement total nécessaire à sa création d’entreprise. Le prêt accordé par Monte Ta Franchise complète cet apport pour atteindre les 30 à 50% généralement exigés par les banques. Et ce n’est qu’à l’échéance du prêt bancaire que l’entrepreneur rembourse le prêt complémentaire de Monte Ta Franchise.
Pour pouvoir bénéficier de ce dispositif, l’entrepreneur doit avoir pour projet d’ouvrir un point de vente Maison de la Presse ou Mag Presse dans une des 1500 zones urbaines concernées par l’initiative Monte Ta Franchise. Les adhérents d’une enseigne du Groupe NAP déjà en activité dans une de ces zones éligibles peuvent également bénéficier du dispositif pour réaliser des travaux de modernisation de leur point de vente ou d’autres types de travaux pour un investissement total minimum de 100 000€.
Maison de la Presse, le premier réseau culturel de proximité
A travers ce partenariat, le Groupe NAP entend affiner encore d’avantage son maillage du territoire et conforter son statut de premier réseau culturel de proximité, fédérant à ce jour quelque 1500 points de vente indépendants accueillant chaque jour 800.000 clients. Ce dispositif vient compléter l’offre d’accompagnement dispensé par le groupe à ses adhérents. « Ce partenariat vient compléter l’implication de NAP au quotidien auprès de ses adhérents, avec une étude complète du projet commercial et financier de l’adhérent à l’entrée du réseau, un accompagnement pour améliorer la performance économique des magasins et un centre de formation », détaille Arnaud Ayrolles, président de NAP, qui évoque « une nouvelle étape importante dans le processus de modernisation des Maison de la Presse que nous avons entrepris, avec le lancement d’un nouveau concept en 2018. »
Ce nouveau concept Maison de la Presse, baptisé "Convergence" et éprouvé durant un an au sein d’un magasin pilote à Lyon, est en effet déployé depuis le début de l’été 2018. Il consiste à réunir au sein du magasin un large panel de biens culturels et services. Une dizaine de magasins Maison de la Presse ont déjà été ouverts sous ce nouveau format et le réseau table sur un rythme de déploiement de 150 par an, comprenant créations et modernisation de magasins existants dont certaines pourront bénéficier du soutien financier de Monte Ta Franchise.
Voir la présentation du nouveau concept Maison de la Presse en video :
Consultez la fiche de présentation du concept Maison de la Presse pour en savoir davantage sur les conditions requises pour devenir concessionnaire du réseau.