Interview vidéo L'Orange Bleue : un développement orienté vers l'international
Vincent Olivier, directeur stratégie et opération de l'Orange Bleue, a accepté de répondre aux questions de Toute la Franchise sur le développement du concept lors du dernier salon Franchise Expo.
Toute la Franchise : Pouvez-vous nous présenter votre enseigne en quelques mots ?
Vincent Olivier : L'Orange Bleue est le leader de la remise en forme en France, avec aujourd'hui plus de 400 clubs, et bientôt 600 dans le monde. Nous rassemblons 375.000 adhérents, réalisons plus de 160 millions d'euros de chiffre d'affaires, et comptons 1200 collaborateurs.
TLF : Comment s'est passé 2018 pour le réseau ?
VO : 2018 a été un excellent cru pour la marque l'Orange Bleue : nous avons atteint 400 clubs, nous visons les 600, nous avons 375.000 adhérents sur tout le territoire, et aujourd'hui nous avons des velléités de développement déjà bien engagées en Espagne, avec trois clubs ouverts et six autres en prévision sur cette année. Parallèlement, nous nous développons également au Portugal, avec un club en projet à Lisbonne, et au Maroc, avec une ouverture prévue à Marrakech pour cet été.
TLF : Quels sont les nouveautés attendues en 2019 ?
VO : Les projets et les nouveautés pour 2019 sont nombreux : déjà, nous ambitionnons de développer de nouveaux cours avec le Yako 360, sur lequel nous comptons beaucoup pour accentuer le coaching individualisé proposé au sein de nos clubs. Nous développons aussi le Yako Boxing, un cours, comme son nom l'indique, qui est axé sur la boxe. Parallèlement, nous voulons accentuer notre développement à l'étranger, au Portugal, au Maroc, et en Espagne, nous continuons aussi à nous appuyer sur nos forces en interne avec plus de 150 collaborateurs dédiés au service du réseau et de tous nos partenaires pendant la création et l'exploitation de leur club. Nous avons enfin la chance de nous appuyer sur l'école de la formation qui a été créée en 2009, qui va fêter cette année sa 10e année d'existence, avec plus de 120 coachs formés par an dédiés à l'animation de nos clubs.