Diagamter : créer et réussir dans le diagnostic immobilier, sans détenir ses certifications
Métier extrêmement réglementé, le diagnostic immobilier s’est ouvert, à travers le concept Diagamter, à des dirigeants d’agence locale ne détenant pas leurs certifications.
Gatien de Neuville a ainsi mis à profit ses compétences commerciales pour reprendre le cabinet de Reims et en tripler le chiffre d’affaires en seulement deux ans et demi, en engageant trois nouveaux techniciens. « En tant qu’animateur réseau, j’ai accompagné les franchisés Diagamter dans la gestion de leur affaire, en particulier dans leur transition d’un rôle de technicien opérationnel à celui de chef d’entreprise. J’ai eu naturellement envie de développer une affaire sur le secteur porteur du diagnostic immobilier en analysant les enseignes du marché. J’ai préféré reprendre une agence existante plutôt que de la créer au sein de Diagamter. Séparer technique et commercial permet de favoriser le développement d’une entreprise dans le diagnostic immobilier de façon pérenne, afin que chacun se concentre sur sa spécialité », assure l’heureux franchisé, qui s’est délocalisé de Toulouse à Reims, avec sa femme et deux enfants en bas âge.
De son côté, Anthony Duchatelle, commercial de formation, s’est associé avec un ami motard, porté sur la technique, pour créer une agence Diagamter à Vitré (Bretagne). Aujourd’hui seul aux commandes, il poursuit le développement d’une agence qui compte déjà deux techniciens. « Les prescripteurs, professionnels de l’immobilier, n’étaient pas habitués à rencontrer régulièrement leur diagnostiqueur immobilier. Ces échanges leur ont permis de davantage prendre conscience que notre métier sécurise leurs ventes en apportant de la clarté et de la transparence sur les biens », sourit Anthony Duchatelle.
Dans sa prospection, tout franchisé Diagamter s’appuie sur des services Marketing et Digitaux dignes d’un grand groupe et uniques dans son secteur :
- Identité de marque forte et reconnue par les professionnels de l’immobilier,
- Documents et outils d’aide à la vente souvent uniques sur le marché (comme la plate-forme de services en ligne monDiagamter.com),
- Relais sur des supports locaux (papier et numérique),
- Spots radiophoniques et télévisées sur de grands médias depuis 6 ans : TF1 (magazine 7 à 8), RTL, France 3 (feuilleton Plus belle la vie), RMC, France 2, France 5 (C à vous, C L’hebdo, C politique -),
- Site de réservation en ligne de diagnostics,
- Avis clients : l’enseigne a recueilli en juin dernier le 10 000e Avis Vérifiés avec une note moyenne 4,8 sur 5 (97,7% de clients satisfaits).
- Forte présence réseaux sociaux : 7.300 abonnés sur Facebook et 2.200 sur Twitter pour les comptes de l’enseigne.