[Portrait] Charles Dorémus, DG d’Au Bureau : un homme de terrain
Le patron de l’enseigne de restauration Au bureau s’est construit tout seul à force d’expériences, en commençant tout en bas de l’échelle. Retour sur le parcours d’un homme de terrain.
Charles Dorémus, la passion de la restauration
« Je mets un point d’honneur à ce que notre organisation fonctionne avec des échanges réguliers pour que le terrain soit la force principale de notre réseau ». Si Charles Dorémus, directeur général d’Au Bureau insiste autant sur le terrain et l’accompagnement terrain, c’est que c’est de là qu’il vient et par là qu’il s’est construit. Il n’a pas 16 ans lorsqu’il travaille pour la première fois dans un restaurant familial. L’objectif est de se payer des cours d’équitation, il ne poursuivra pas l’expérience avec les chevaux mais fera de la restauration l’objectif d’une vie.
Dans le BEP auquel il s’inscrit, il rencontre un professeur qui lui fait confiance et lui ouvre les portes de son restaurant. Il gagne en expérience et un ami au passage. Dès lors, Charles Dorémus brûle les étapes. A seulement 22 ans, le voilà directeur adjoint d’un restaurant La Criée. Il prend ensuite la direction opérationnelle de la franchise de restauration Select Service Partner à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle avant de devenir directeur régional chez les Boulangeries Paul. Il sera ensuite directeur général adjoint au lancement de l’enseigne Boco.
Le terrain, force principale d’Au Bureau
En février 2018, il est nommé DG d’Au Bureau ainsi que de la Division Enseignes & Réseaux au sein du groupe Bertrand Restauration (Au Bureau, Café Leffe, Bert’s et Volfoni). Dix-huit mois plus tard, son approche « terrain » n’a pas variée : « Je mets un point d’honneur à ce que notre organisation fonctionne avec des échanges réguliers pour que le terrain soit la force principale de notre réseau » explique-t-il, « Au Bureau c’est d’abord une équipe partenaire au quotidien des franchisés ou de l’entrepreneur indépendant ». L’enseigne organise ainsi une convention annuelle avec tous ses franchisés, des dîners réguliers et des séminaires régionaux, ainsi que des commissions techniques pour évoquer les sujets transverses. Charles Dorémus, passionné de voile, a un cap et semble disposé à le garder encore de nombreuses années.
Si vous êtes intéressé(e) pour rejoindre Au bureau en franchise, rendez-vous sur la Franchise Au Bureau.