« Casser les codes pour offrir une dernière bière » - Témoignage de Franck Vasseur, L’Autre Rive à Paris
Franck Vasseur est conseiller funéraire au sein du réseau L’Autre Rive, spécialisé dans l’organisation d’obsèques personnalisées. Le concessionnaire parisien a récemment choisi de présenter la réalité de son métier sous forme de BD humoristique dans le magazine Causette. Un format original et décalé pour un métier qui reste hors du commun.
Croque-mort : une star qui monopolise l’attention dans les dîners
On ne rencontre pas souvent de croque-morts dans la vie de tous les jours, alors, quand on en a un face à soi, il monopolise toute l’attention. C’est ce qu’explique Franck Vasseur, conseiller funéraire L’Autre Rive à Paris dans la présentation qu’il fait de son activité dans le magazine Causette.
Celui qui a déjà quelque 2.000 cérémonies à son actif ne cache pas que son métier intrigue. D’autant qu’il l’exerce au sein d’un réseau qui aime casser les codes et proposer des obsèques sortant des sentiers battus. « On a déjà organisé un enterrement dansant, on a accueilli une fanfare des Balkans au cimetière du Père-Lachaise », énumère le conseiller funéraire.
Il avoue qu’à l’heure de l’enterrement, l’aspect financier revient beaucoup sur le devant de la scène. « On observe la mesquinerie autour des questions d’argent mais aussi beaucoup d’amour, note Franck. On fait beaucoup parler les familles. On essaie de trouver les bons mots, parfois les blagues, pour faire rire ou pleurer, installer une relation ». Avec un seul objectif en tête : offrir aux personnes qui poussent la porte de son agence de pompes funèbres l’organisation d’une cérémonie sur mesure pour le proche tout juste perdu.
Devenir conseiller funéraire avec L’Autre Rive
Lancé en 2005 pour répondre à une demande croissante d’enterrements sortant de l’ordinaire, le concept L’Autre Rive a rapidement rencontré un important succès, poussant son créateur à s’ouvrir aux entrepreneurs indépendants en 2017.
Il n’est pas nécessaire d’être issu du marché des pompes funèbres pour devenir conseiller funéraire L’Autre Rive. Il est en revanche indispensable de faire preuve d’une grande empathie et de dynamisme.
Vous êtes intéressé(e) par l’ouverture d’une agence de pompes funèbres ? Rendez-vous sur la fiche de L’Autre Rive pour obtenir davantage de renseignements.