Lippi renforce ses outils et services commerciaux
Depuis deux ans, Lippi a créé ou renforcé six outils et services à destination des concessionnaires. Cette amélioration continue, inscrite dans son ADN d’industriel, avait déjà commencé avec la création d’une marque Premium et l’élaboration d’un savoir-faire différencié.
Dès le lancement de son réseau en 2013, Lippi, industriel reconnu sur son marché pour la qualité de ses portails et clôtures, a créé une marque sur l’activité de l’aménagement extérieur, positionnée haut de gamme à travers un service complet, incluant fournitures, conseils et pose.
Trois ans plus tard, il a racheté une entreprise située dans les Yvelines pour la transformer en véritable magasin-pilote, directement dirigé par Frédéric Lippi, président du groupe Lippi. Cette opération permet aujourd’hui la transmission d’un savoir-faire différencié aux concessionnaires du réseau.
En effet, des techniques généralement réservées à des grandes entreprises (en termes de management, de vente et de pilotage notamment) et reproductibles par une TPE ont été expérimentées avec succès : l’an dernier, l’entité pilote a connu 18 à 19% de croissance sur l’activité, avec une équipe identique. L’intégralité des méthodologies et process du concept Lippi est aujourd’hui traduite dans un dictionnaire opérationnel de plus de 500 pages (référençant plus de 200 leviers d’actions), accessible en ligne et régulièrement mis à jour.
Au cours des deux dernières années, fort d’une volonté d’amélioration continue, inscrite dans son ADN d’industriel, Lippi a considérablement renforcé l’accompagnement technique et commercial de ses concessionnaires tout au long du contrat. En particulier, en termes d’outils et de services.
Outre le dictionnaire opérationnel, les concessionnaires du réseau bénéficient désormais :
- D’un outil de gestion des commandes, du devis à la facturation, permettant, entre autres, de gagner 2 à 3 heures de productivité par cycle de vente ;
- D’une solution Intranet offrant de piloter efficacement l’animation des points de vente ;
- D’une newsletter interne destinée à renforcer le lien très privilégié et favoriser la synergie entre concessionnaires et “Lippiens” (collaborateurs de l’industriel Lippi) ;
- Une page Web pour chaque magasin, optimisées pour générer du business aux concessionnaires ;
- Un site e-commerce dédié aux concessionnaires pour commander leurs outils de communication.
Tout porteur de projet dont la candidature est retenue par l’enseigne peut venir découvrir l’équipe du concédant et le site de production de l’industriel, lors d’une journée Découverte au siège de Lippi, à Mouthiers-sur-Boëme près d’Angoulême.