Lippi : un magasin-pilote, pour éprouver les méthodes et améliorer le concept
En plus des trois éléments fondateurs du système de franchise (marque, savoir-faire, assistance permanente), le concept Lippi bénéficie d’une gamme de produits et services différenciants sur son marché. Il est constamment amélioré et éprouvé dans une unité-pilote depuis bientôt 6 ans.
Actuellement pratiqué sous forme de concession, le concept Lippi, spécialisé sur le marché porteur de l’aménagement extérieur et lancé en 2013, bénéficie de standards généralement attribués au système de franchise :
- Le soutien d’une marque haut de gamme, reconnue dans sa profession et développée à travers un magasin show-room unique dans la profession ;
- La transmission d’un savoir-faire mis au point et constamment affiné dans une unité-pilote, codifié dans un manuel opérationnel représentant près de 600 pages de textes, accessible en ligne sur un Intranet et structuré selon le mode de raisonnement d’un chef d’entreprise avec plus de 200 leviers d’action (recrutement, vente, communication, etc.) ;
- Une assistance permanente à travers une équipe dédiée au réseau, des outils spécifiquement développés pour l’activité, une animation individuelle (10 visites par an) et collective (3 événements par an) et les services supports d’un industriel sur toutes les composantes de l’activité : marketing, commercial, juridique, technique… ;
- Une gamme de produits et services différenciants sur son marché, imaginée, conçue et régulièrement améliorée pour répondre à des envies de personnalisation, de fonctionnalité, de décoration et d’intimité à destination de trois types de clientèles (particuliers, professionnels et institutionnels) ;
- Un magasin-pilote, aux méthodologies éprouvées et constamment améliorées avant d’être transmis à l’ensemble du réseau à travers la formation continue et le manuel opérationnel.
En effet, depuis avril 2016, Frédéric Lippi, président du groupe Lippi, est gérant du magasin-pilote. Il s’est appuyé sur des techniques de pilotage d’entreprise généralement réservées aux hauts dirigeants pour les adapter au fonctionnement d’une TPE, en lien avec les spécificités de l’entreprise industrielle familiale. Il a ainsi revisité, avec la contribution de l’équipe d’origine (administration, commerce et pose), toutes les compétences-clés d’un concessionnaire de son réseau.
En 2018, le magasin-pilote de l’enseigne Lippi a enregistré une croissance du chiffre d’affaires de plus de 18%, à collaborateurs identiques.
Il y a quelques semaines, il vient de déménager sur un emplacement de premier ordre, suite aux améliorations constamment éprouvées et apportées au concept en lien avec les spécificités de l’industriel (livraison en 6 jours pour plus de 250 références).
Consultez la fiche personnalisée du concept sur Toute la Franchise pour découvrir comment devenir concessionnaire Lippi.