Covid 19 : quel impact du virus sur l’activité des franchisés Médical’Isle ?
Interview d’Olivier Prieur, dirigeant fondateur du réseau de franchise Médical’Isle, spécialisé dans la vente et la location de matériel médical pour les personnes âgées et/ou dépendantes, sur les effets de la propagation du Coronavirus Covid sur son activité.
MEDICAL'ISLE CONFORT & SANTE
Quel est l’impact du Covid-19 sur votre activité ?
Objectivement, bien que nous remarquions une demande moins importante que d’habitude sur la partie « Confort », nous sommes extrêmement sollicités sur la partie hygiène et désinfection, de nouveaux clients poussent la porte de nos magasins et c’est très positif pour notre notoriété. A côté de cela, sur nos « métiers essentiels », notre clientèle ne peut pas repousser l’achat des consommables que ce soit pour les professionnels de santé ou pour les seniors.
Votre activité est donc peu dépendante du climat général ?
Tout à fait. Nous avons une activité protégée qui fluctue très peu vis-à-vis du contexte extérieur, ce qui n’est absolument pas le cas pour d’autres types de commerce. C’est une vraie chance de pouvoir dire cela.
Comment l’expliquez-vous ?
Notre marché repose sur des besoins essentiels, notre modèle économique n’est pas basé sur un phénomène de mode qui peut s’avérer être très fragile. Si notre client a besoin d’un lit électrique pour faciliter les soins à domicile par exemple, il en a besoin maintenant et non dans 3 mois. C’est ce qui rend notre métier passionnant d’ailleurs, nous sommes dans l’aide à la personne à 200%. Je le considère d’ailleurs comme d’utilité publique !
De plus, d’un point de vue économique, les revenus récurrents issus du chiffre d’affaires de notre parc de location nous permettent de pouvoir travailler sereinement. Quoi qu’il arrive, nous savons qu’à la fin du mois, nous facturerons X milliers d’euros grâce à la location. C’est un vrai luxe pour une entreprise de ne pas avoir à remettre les compteurs à zéro à chaque début de mois.
Vous restez donc positif ?
Il est essentiel pour un chef d’entreprise de rester positif. C’est la clé pour garder son énergie, s’impliquer à 200 % dans sa croissance et relever les challenges que nous nous fixons. A titre personnel, pour protéger mon énergie, j’ai changé mes habitudes, j’ai arrêté de suivre l’actualité en direct sur mon smartphone ou sur les chaînes médias. On me fait néanmoins un petit débrief chaque jour. Chacun ses techniques !