" Le soutien d’une franchise me paraissait indispensable", Cédric DEVALLOIS, AutoEasy Orléans
Cédric Devallois a ouvert son agence automobile AutoEasy voici quelques semaines dans le secteur d'Orléans. Pour Toute la Franchise, il revient sur son parcours, son intégration au sein de l'enseigne, et le démarrage de son activité.
AUTOEASY
Quel est votre parcours professionnel avant AutoEasy ?
Après avoir passé mes diplômes (CAP et BEP vente action marchande), j’ai très rapidement intégré une enseigne de grande distribution dans le prêt à porter en tant que directeur adjoint pendant plus de 20 ans.
Qu'est-ce qui vous a séduit chez la franchise AutoEasy ?
La carrière professionnelle que j’avais entamée précédemment ne convenait plus à ma vision du travail. En parallèle, j’ai toujours rêvé de créer mon entreprise dans l'automobile, mais le soutien d’une franchise me paraissait indispensable.
Après m'être renseigné sur les différentes structures, mon choix s’est rapidement dirigé vers l’enseigne AutoEasy du fait de sa grande expérience du marché de l’automobile et des retours positifs des différentes agences déjà installées.
Que vous apporte votre franchiseur ?
Tout un tas d’outils web, comptable, etc. auxquel je n’aurais pas pu avoir accès sans la franchise. Elle négocie pour nous des accords-cadres - LeBonCoin, Assurance Garage, L’Argus, Paru Vendu… - ce qui nous permet de réduire les frais de fonctionnement.
Nous avons toujours la possibilité d’avoir un interlocuteur auprès du site pilote pour toutes les questions ou les cas particuliers que nous ne maîtrisons pas encore, car le marché de l’auto est complexe.
Mais le réseau nous offre aussi un soutien de trésorerie dès la création de notre structure, pour les achats cash / reprise de VO. Cela nous permet d’être très réactif auprès de notre clientèle, un vrai plus pour booster le business !
Quels sont vos objectifs personnels au sein de la franchise AutoEasy ?
Après seulement quatre mois d’activité, mon premier objectif à court terme est de déménager l’agence dans des locaux plus grands et plus adaptés à l’activité, car le business marche tellement bien que je me suis vite retrouvé à l’étroit. D’ailleurs le nouveau bail est déjà signé. Par la suite j’aimerais pouvoir intégrer un agent commercial pour pouvoir exploiter ma zone de chalandise à 100%, encore mieux satisfaire ma clientèle et augmenter le chiffre d’affaires.
Quel bilan tirez-vous de ces premières semaines d’activité ?
Le bilan est plus que positif, clairement au-dessus de mes prévisions. Sachant qu’il y a encore quelques réglages à faire sur ma structure pour encore optimiser le chiffre, une marge de progression est tout à fait réalisable.
Auriez-vous quelques conseils pour les porteurs de projet qui envisagent d’intégrer le réseau AutoEasy ?
Selon mon expérience, les étapes importantes sont :
- Bien monter son business plan, avec les chiffres transmis par le réseau AutoEasy
- Prendre le temps de choisir son lieu d’implantation (privilégier une implantation proche d’une grande ville)
- Prévoir un local qui vous permet de stocker un minimum de véhicules
- Chercher la satisfaction client maximum, car il y a de la concurrence sur le marché de l’auto, mais l’accueil et le professionnalisme feront vraiment la différence.
Retrouvez la fiche personnalisée d'AutoEasy sur les pages de Toute la Franchise pour en savoir plus sur le développement du réseau.
>> Lire aussi : « Le sérieux et l’écoute d’AutoEasy m’ont convaincu de créer mon entreprise avec eux ! » Gilles Villesange