« Le fitness fait partie de la solution et non du problème ! », Thomas Monnier (directeur général adjoint Keep Cool)
L’enseigne de fitness Keep Cool exprime son incompréhension quant à la fermeture imposée des salles de sport situées en zone d’alerte renforcée ou maximale.
KEEP COOL
Fermeture des salles de sport en zone d’alerte renforcée ou maximale
Les dernières mesures sanitaires annoncées ce mercredi 23 septembre 2020 par Olivier Veran, Ministre des Solidarités et de la Santé, sont lourdes de conséquences pour le secteur du fitness. Dès lundi, les salles de sports situées en zone d’alerte renforcée ou maximale sont en effet contraintes de fermer leurs portes. Pour Keep Cool, cette mesure se traduit par la fermeture d’une centaine de salles fréquentées par quelque 200.000 adhérents. La direction du groupe exprime son mécontentement et son incompréhension par la voix de son directeur général adjoint, Thomas Monnier.
« C’est une incompréhension totale »
Ce dernier évoque une incompréhension totale : « Toutes les mesures sanitaires ont été prises de façon très stricte : condamnation d’une machine sur deux, déambulation en avant, distribution de virucide pour chaque adhérent pour désinfecter les machines utilisées, respect des distanciations sociales…, c’est une incompréhension totale. » Il ajoute en outre que le public des clubs Keep Cool ne fait généralement pas partie des personnes considérées à risque : « les pratiquants ont très majoritairement moins de 65 ans et sont très rarement en situation de comorbidité ».
>> Lire aussi : Mesures barrières testées et validées pour les salles Keep Cool
Seulement 20 cas positifs dans les 260 salles Keep Cool
L’enseigne met également en avant les très rare cas positifs au Covid-19 parmi ses adhérents, indiquant avoir eu 20 cas avérés sur l’ensemble des 260 salles du réseau. Pour donner un ordre d'idée, l'enseigne indique que cela représente un taux insignifiant de 0,000007% des quelque 2,6 millions de sportifs qui ont fréquenté une salle Keep Cool au cours des trois derniers mois. L’incompréhension est d’autant plus grande pour l’enseigne que l’ensemble des salles du réseau ont déployé tous les moyens nécessaires à garantir la sécurité des adhérents et collaborateurs.
L’inactivité physique est considérée comme la 4e cause mondiale de décès par l’OMS
Keep Cool se joint aux autres acteurs du marché qui contestent cette décision, et notamment au syndicat de fitness l’Union Sport et Cycle qui demande « à ce que le gouvernement précise les raisons poussant à la fermeture des salles et explique pourquoi cette différenciation de traitement avec d’autres établissements recevant du public […] ». Keep Cool cite également un récent rapport de l’OMS* pointant les dangers de l’inactivité physique considérée comme 4e cause mondiale de décès et rappelle que « la pratique d’une activité physique régulière est primordiale pour renforcer et entretenir le système immunitaire ».
Keep Cool accompagne ses adhérents impactés par cette décision
Prenant acte de la décision du gouvernement, Keep Cool n’entend cependant pas abandonner les adhérents impactés par ces fermetures contraintes de salles. Dès lundi, l’enseigne leur proposera des solutions alternatives comme elle l’avait fait durant la période de confinement.
>> Lire aussi : Garder la forme pendant le confinement : Keep Cool propose ses cours sportifs virtuels en libre accès
Les adhérents auront notamment accès à des lives quotidiens et à plus de 300 cours vidéo disponibles en VOD. Des cours collectifs seront également organisés en extérieur mais limités à 10 personnes comme l’impose les mesures sanitaires.
*Voir le communiquer de l'OMS La sédentarité, une cause majeure de maladies et d'incapacités