Les Petites Cantines Annecy : une initiative solidaire à laquelle s’associe Mobalpa
Un nouvel espace associatif et solidaire vient de voir le jour à Annecy, Les Petites Cantines. Un espace convivial pour cuisiner entre voisins auquel Mobalpa a accepté de s’associer en offrant les meubles de cuisine et leur installation.
Les Petites Cantines, pour rassembler les habitants d’un quartier autour de la cuisine
Le concept Les Petites Cantines est on ne peut plus simple : partager un repas que chacun a contribué à préparer est fédérateur ; ses espaces associatifs, implantés au pied des immeubles, permettent donc aux habitants de se retrouver pour concocter des plats ensemble et les partager ensuite. Dans chaque Petite Cantine, une maîtresse de maison, salariée de l’association, est présente pour assurer la coordination.
« Les trois piliers de fonctionnement des Petites Cantines sont une alimentation durable, un système participatif associés à un prix libre, précise le réseau Mobalpa, qui a tenu à s’associer au projet d’Annecy en offrant le mobilier et son installation. Chacun est bienvenu et invité à contribuer au projet en mettant la main à la pâte : dresser une jolie table, participer à la préparation du repas, aider à la plonge… cela peut aussi être juste se restaurer ou passer pour le café et prendre la dernière part de dessert ! »
Un espace convivial pensé par Mobalpa Annecy
Pour le réseau Mobalpa, s’associer à un tel projet allait de soi. Ce sont les concepteurs du magasin d’Annecy qui ont ainsi dessiné l’ensemble de l’espace en prenant en compte les spécificités d’un tel projet. « Ils ont, pour cela, conçu une circulation étudiée pour permettre de cuisiner à plusieurs, beaucoup de rangements et de stockage, un vaste espace de travail – avec notamment un grand îlot convivial et ont été particulièrement attentifs à ce que l’ensemble soit fonctionnel et accessible à tous », détaille l’enseigne spécialiste de l’aménagement sur mesure des pièces à vivre de l’habitat. Le choix des coloris et des matériaux du mobilier a été laissé aux membres de l’association. La cuisine est donc finalement composée de couleurs vives au mur et de meubles en mélaminé chêne naturel synchrone.
Et le verdict n’a pas été long à tomber : « une merveille à utiliser », selon les premiers cuisiniers qui se sont relayés sur place depuis le 22 septembre dernier !
Vous souhaitez, vous aussi, vous associer à des projets solidaires, permettre à des familles de réaliser la cuisine de leur rêve et vous mettre à votre compte sur un marché porteur ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée de Mobalpa pour savoir comment ouvrir un magasin de cuisine à ses côtés !