Confinement : Cash Express aimerait une aide de l'Etat aux franchiseurs similaire à celle des bailleurs
Après avoir, comme de nombreux franchiseurs, exonéré ses franchisés de redevances à plusieurs reprises en 2020, Cash Express ne comprend pas pourquoi le Gouvernement n'a pas proposé une aide aux réseaux équivalente à celle proposée aux bailleurs de locaux commerciaux ayant fait un effort sur les loyers.
CASH EXPRESS
Au cours des deux confinements du printemps et de l'automne 2020, l'enseigne Cash Express a réalisé des efforts conséquents pour permettre à ses franchisés de surmonter leur perte de chiffre d'affaires : les redevances mensuelles des mois de mars et novembre ont été supprimées, et un report a été mise en place pour celle d'avril avec possibilité d'étalement sur six mois.
L'effort ainsi consenti par l'enseigne représente environ 300.000€, et le geste a été réalisé dans de nombreux réseaux de franchise. C'est pourquoi Cash Express souhaiterait voir, de la part du Gouvernement, des aides ou avantages fiscaux similaires à ceux mises en place pour les bailleurs ayant consenti à réduire ou supprimer certains loyers. Une aide d'autant plus attendue que les bailleurs ont la possibilité de recevoir des loyers d'autres commerces ou activités ayant échappé à la fermeture, tandis que les franchiseurs se retrouvent sans revenus sur ces périodes.
D'autre part, Cash Express étant un spécialiste de l'achat vente de produits d'occasion, ses franchisés ont certes pu poursuivre partiellement leur activité grâce au click and collect et à la vente en ligne, mais n'ont pas pu reconstituer les stocks auprès des particuliers vendeurs, une situation particulièrement problématique à l'approche de Noël. Pour Arnaud Guérin co-président et Directeur du réseau Cash Express, "L’ensemble de nos magasins va connaître une double peine, car en vendant sur internet, nous épuisons nos stocks de produits notamment à l’approche de Noël. Avec les magasins fermés, nous ne pouvons malheureusement pas les reconstituer. C’est une période très compliquée qui prend place à un moment clé de l’année. Nous réalisons habituellement nos meilleures ventes en décembre."
Consultez notre rubrique franchise dépôt-vente / occasion pour en savoir davantage sur le développement des enseignes du secteur.