"L’esprit de conquête a toujours fait partie de l’ADN de CosmétiCar" Florian Benoit, dirigeant du réseau CosmétiCar
Florian BENOIT, fondateur et PDG du réseau CosmétiCar, revient sur l'année écoulée et les défis relevés par l'enseigne, qui, malgré le contexte sanitaire, a réalisé sa meilleure année en termes de développement.
COSMETICAR
Dans quelles mesures votre réseau-a-t-il été impacté par la crise sanitaire ?
Comme chaque entreprise, nous avons dû nous renouveler face à cette crise sanitaire. Le monde de hier ne sera pas celui de demain. Nous avons dû innover en nous recentrant sur nos offres de désinfection. La branche sanitaire a toujours fait partie de notre ADN en tant qu’acteur du lavage mais nous sommes allés plus loin en lançant des offres dédiées et en faisant un partenariat avec un laboratoire indépendant pour certifier l’efficacité de nos méthodes de désinfection. Nos deux solutions de désinfection sont validées comme étant efficaces pour détruire l’ensemble des bactéries et virus y compris la covid-19. Cette attestation est remise sur demande aux clients. Ainsi, ces derniers, qu’ils s’agissent de particuliers ou de professionnels, sont rassurés sur la fiabilité de nos offres.
En nous recentrant sur cette nouvelle branche, nous avons commercialement repensé notre stratégie en matière de vente des prestations de désinfection. Cela s’est manifesté par de nouvelles plaquettes, de nouveaux supports et une formation individuelle par visioconférence et call de l’ensemble de nos 80 franchisés. Nous avons aussi mis en place un groupe WhatsApp où l’ensemble du siège est joignable h24.
Evoluer dans le monde de la désinfection nous a permis de continuer notre croissance. Nous avons recruté 30 franchisés cette année, c’est notre plus belle année ! Et à noter que nous avons recruté six franchisés durant la première vague de confinement.
Comment votre réseau s’est-il adapté à cette crise ?
La clé a été la réactivité. Nous avons su répondre dans un premier temps aux inquiétudes de nos franchisés en étudiant chaque cas individuellement (aide possible, point personnalisé sur la situation de leur client) puis avons analysé et anticipé les besoins du marché. Nous nous sommes renouvelés sans nous éloigner de notre ADN. Nous ne sommes pas le seul réseau à proposer des offres de désinfection mais nous sommes les seuls à avoir collaboré avec un laboratoire indépendant pour obtenir une attestation d’efficacité de nos solutions.
Il faut garder le cap de ses objectifs et rester optimiste ! C’est notre leitmotiv chez CosmétiCar. Si vous baissez les bras, l’issue sera forcément tragique.
Avez-vous développé des nouveaux outils et/ou nouvelles pratiques qui seront amenés à être pérennisés ?
La branche Health Services a été lancée durant le confinement en avril dernier et a pour vocation de perdurer. C’est devenu une branche à part entière. Avant, notre offre antibactérienne était accessible via nos forfaits de nettoyage. Les échanges visio sont devenus un réflexe et vont se poursuivre. Dans un réseau de franchise, il est important de multiplier les actions créatrices de lien. Les calls en visio en font partie, tout comme notre groupe WhatsApp « gestion de crise ». Lancé en urgence un samedi soir à 20h lors des annonces de notre Président en mars dernier, il est devenu un véritable moyen d’échange apprécié de nos franchisés.
Quels sont vos objectifs de développement pour 2021 ?
L’esprit de conquête a toujours fait partie de l’ADN de CosmétiCar, aujourd’hui plus que jamais nous voulons quadriller l’hexagone. En termes de chiffre, notre objectif est d’atteindre les 120 agences en 2022 et les 250 agences d’ici 2025.
>> Lire aussi : Cosméticar ouvre une nouvelle agence mobile à Albertville