« 2020 nous aura permis de progresser collectivement pour gagner en agilité, réactivité et solidarité », Tanguy Marchand (Générale des Services)
Cette année a beau avoir été marquée par la crise et les confinements successifs, elle n’en reste pas moins une très bonne année pour le réseau Générale des Services, qui est parvenu à s’adapter à la situation et a connu un beau développement, comme l’explique Tanguy Marchand, directeur développement réseau, dans cette interview accordée à Toute la Franchise.
GENERALE DES SERVICES
Dans quelles mesures votre réseau-a-t-il été impacté par la crise sanitaire ?
Commercialement, au plus fort de la crise pendant le 1er confinement, au mois d’avril, nous avons enregistré une baisse de 50% du chiffre d’affaires sur le réseau dû à un arrêt à notre initiative des prestations de confort. Nos agences ont retrouvé leur niveau d’activité normal à partir du mois de juin avec une progression constante du CA depuis. L’impact du second confinement est en revanche très faible avec très peu d’annulation de prestations. Nos process de travail ont été adapté et nous nous sommes organisés pour fournir les équipements nécessaires à nos salariés pour réaliser les prestations en toute sécurité.
Quand on prend un peu de hauteur, on peut dire que nous avons la chance de faire partie des secteurs d’activité les moins impactés par la crise sanitaire, et c’est aussi en partie pour cette raison que nous avons beaucoup plus de candidatures à la franchise qu’avant et que nous réalisons notre meilleure année en termes de développement avec 16 nouvelles agences.
Comment votre réseau s’est-il adapté à cette crise ?
Nous avons renforcé notre accompagnement des franchisés notamment sur les sujets liés aux protocoles d’intervention, aux équipements de protection, à la gestion de la trésorerie, à la paie avec les implications liées à la mise en place du chômage partiel mais aussi à la gestion de la relation avec les salariés et clients.
Pendant le premier confinement, nous avons diffusé une note quotidienne aux franchisés sur l’évolution de la situation avec nos préconisations et mis en place des temps d’échanges collectifs avec les franchisés en visioconférence. Cette année nous aura permis de progresser collectivement : agilité, réactivité et solidarité, mais aussi de développer notre pouvoir de résilience pour faire face à des évènements impactant et non prévus. Les intervenants à domicile, « Nos Héros du quotidien », ont été admirables et cette crise a démontré une nouvelle fois le caractère essentiel de leur métier, pas suffisamment valorisé aujourd’hui dans notre société.
Avez-vous développé des nouveaux outils et/ou nouvelles pratiques qui seront amenés à être pérennisés ?
Comme chaque crise peut aussi être source d’opportunités, nous avons renforcé notre offre de livraison de courses ou de médicaments à domicile, très adapté en période de confinement pour nos clients, ou encore développé une offre « Ménage Domicile Sain » pour un ménage en profondeur avec un protocole spécifique et l’utilisation d’un virucide écolabellisé afin d’éliminer toutes traces du virus.
Quels sont vos objectifs de développement pour 2021 ?
Pour 2021, nous avons fixé un objectif de 20 nouvelles agences en France que ce soit via de la création pure, le développement de la multi-franchise ou encore l’intégration d’indépendants dans notre réseau.
Vous voulez participer au développement du groupe ? Rendez-vous sur sa fiche personnalisée pour savoir comment devenir franchisé Générale des Services !