« C’est la diversité des profils de nos franchisés qui fait la richesse de notre réseau ! » Géraldine Leraux (HYDROPARTS Assistance)
Géraldine Leraux, directrice réseau HYDROPARTS Assistance, a accepté de répondre aux questions de Toute la Franchise autour des points forts de son enseigne et de ses perspectives de développement. Elle évoque également dans cette vidéo le profil de candidat idéal pour devenir franchisé HYDROPARTS Assistance.
HYDROPARTS ASSISTANCE
Pouvez-vous nous présenter le concept HYDROPARTS Assistance ?
HYDROPARTS Assistance, c'est un métier de service avant tout pour les utilisateurs de hayons élévateurs, qu’ils soient artisans, transporteurs ou loueurs. HYDROPARTS Assistance, c'est le premier réseau mobile d'experts du hayon élévateur pour la maintenance préventive, pour les contrôles réglementaires obligatoires qui ont lieu tous les six mois et pour le dépannage 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.
Nous intervenons sur site chez les clients qui n’ont ainsi pas à déplacer leur véhicule pour aller dans des ateliers ou des garages indépendants. Nous venons chez lui et nous sommes à son service.
Ce réseau est bien structuré puisque nous avons aujourd'hui 26 franchisés et 80 techniciens à bord de leur atelier mobile avec plus de 300 références en pièces détachées.
Quels sont vos atouts par rapport à la concurrence ?
Nous n'avons pas vraiment de concurrence aujourd'hui : nous sommes un réseau unique ! Nous sommes le premier réseau mobile, c’est-à-dire avec des camionnettes indépendantes et des entrepreneurs indépendants. Nous ne pouvons donc pas nous comparer à un autre réseau !
Vous venez juste de rejoindre HYDROPARTS Assistance en tant que directrice réseau. Quelles sont vos perspectives de développement pour 2021 et à plus long terme ?
Pour ce qui est des perspectives, nous tirons déjà une leçon par rapport à l'année qui vient de s'écouler qui est un petit peu particulière. C’est une bonne leçon de vie puisque nous avons passé cette crise plus ou moins difficilement, comme tout le monde, par rapport au premier confinement avec quelques peurs ! Mais nous avons su nous adapter : le réseau a été reconnu d'utilité publique donc nous avons pu être au service des transporteurs avec la grande distribution ou le transport pharmaceutique et ce moment nous a permis de grandir ensemble.
Cela veut dire que nous voulons aller plus loin et donc nos priorités pour l'année à venir ce sera, dans un premier temps, de continuer à développer notre réseau : aujourd'hui, nous couvrons 70 % du territoire national et notre objectif à 2025 est d’en couvrir 100%. L'année prochaine, nous aurons ainsi une priorité sur le Centre Ouest de la France, du côté de Limoges et Brive, où il y a des gros pôles d'activité liés au transport agroalimentaire et où nous sommes donc vraiment en recherche de candidats. Voilà donc la priorité de 2021 et un cap à 2025 avec une couverture nationale à 100% !
Je tenais aussi à rappeler cette année qui a vu le réseau grandir nous a permis d'atteindre nos objectifs : nous avons accueilli trois nouveaux franchisés et nous avons dix camionnettes supplémentaires. Nous avons également seize départements supplémentaires sur deux ans et surtout nous avons réussi à renouveler 100% de nos signatures de contrats de franchise ! Un vrai contrat de confiance avec notre réseau !
Quel est le profil de créateur d’entreprise idéal pour devenir franchisé HYDROPARTS Assistance ?
Il n'y a pas de candidat idéal ! Aujourd'hui justement dans notre réseau, nous avons des franchisés aux opposés, c'est à dire que nous avons par exemple un franchisé qui vient de l'informatique et un autre qui est un ancien conducteur de travaux. C’est cette diversité qui fait la richesse d'un réseau. Aujourd'hui, quand nous recevons un candidat, bien sûr il y aura une qualité de candidat à voir, mais il peut venir de tous domaines, ce qui compte c'est qu'il se reconnaisse dans nos valeurs et qu'il ait surtout une envie d'entreprendre, une envie de gagner, une envie de réussir !
Il faut également qu’il partage les valeurs du réseau, à savoir le respect les uns des autres, et surtout qu’il ait confiance dans la façon dont nous l’accompagnerons, par notre programme de formation notamment. Nous avons un programme de huit semaines de formation sur mesure, avec une intégration pas à pas.