« Il faut être acteur du changement et non pas victime de celui-ci ! », Mounir Habet (Koboon resto)
Mounir Habet, CEO de Koboon resto, spécialisé dans la street food Thai raffinée, a accepté de répondre aux questions de Toute la Franchise autour de l’année qui vient de s’écouler. Une année particulièrement dévastatrice pour les restaurateurs, frappés de plein fouet par l’obligation de fermer leurs établissements. Pourtant, la jeune chaîne de restauration thaï semble tirer son épingle du jeu.
KOBOON - STREET FOOD THAI RAFFINEE
Dans quelles mesures votre réseau-a-t-il été impacté par la crise sanitaire ?
A l'instar de mes homologues restaurateurs, l'interdiction de recevoir du public en salle a chamboulé quelque peu nos pratiques et notre façon de travailler car nous étions habitués à avoir beaucoup de passage en salle : une table est occupée trois fois par service en moyenne chez Koboon.
Ceci étant, à notre grande surprise tous nos clients qui n'étaient pas des habitués de la "livraison" ont, eux aussi, modifié leurs pratiques en s'inscrivant sur des plateformes de livraison spécialement pour continuer à consommer nos plats. Nous avons conscience de la chance que nous avons dans ce contexte peu favorable pour les entreprises CHR, Koboon a su tirer son épingle du jeu.
Comment votre réseau s’est-il adapté à cette crise ?
Ce qui est important à signaler, c'est que Koboon n'a pas attendu qu'il y ait une crise pour s'adapter aux nouveaux usages et aux nouveaux modes de consommation. Malheureusement la crise que nous traversons a mis en exergue le fait que nous ne pouvons plus travailler avec des œillères en occultant la forte demande pour la livraison et la restauration à emporter. Il faut être acteur du changement et non pas victime de celui-ci. Cela vaut pour tes secteurs !
En ce sens, le concept Koboon resto est dès son origine pensé pour pouvoir servir nos plats et surtout la même qualité des plats que ce soit sur place, à emporter ou en livraison ... Ceci n'est pas rien et on le voit bien : les enseignes qui ont continué à fonctionner sont celles qui avaient déjà éprouvé les canaux de livraison privés et lancé leur distribution sur Ubereat, deliveroo ou Justeat. Par ailleurs, et cela n'est pas un détail, l'équipement est important, je parle ici des boites ou couverts spécifiques aux produits : il faut avoir le bon matériel, le bon fournisseur et cela se prépare.
Quels sont vos objectifs de développement pour 2021 ?
Nous ciblons les principales métropoles, à commencer par l'Est, l'Ouest, le Nord et la région Centre.
Vous souhaitez vous lancer dans la restauration thaï et bénéficier de l’appui d’un réseau solide pour réussir ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée de l’enseigne pour savoir comment devenir franchisé Koboon !