Total participe au financement d’abris-vélos avec le programme Alvéole
Total figure parmi les partenaires financiers du programme CEE Alvéole (programme CEE de lutte contre la précarité énergétique) pour le financement d’emplacements de stationnement pour vélos.
Initié pendant le confinement par le ministère de la Transition écologique et solidaire, le Coup de pouce Vélo bénéficie d’une enveloppe de 60 millions d’euros pour développer l’usage du vélo en tant que mode de transport quotidien en France. Le programme Coup de Pouce Vélo – Stationnement est né de l’intégration du programme Coup de Pouce Vélo au programme Alvéole.
ROZO, un cabinet en performance énergétique, et la FUB, fédération d’associations promouvant l’usage du vélo, sont les porteurs du programme Alvéole et du programme Coup de pouce Vélo. Le programme Alvéole finance la création de places de stationnements vélos permanentes. Il est valable du 19 février 2019 jusqu’au 31 mars 2021. Le programme Coup de pouce Vélo, quant à lui, s’étend du 11 mai 2020 jusqu’au 31 mars 2021. Il a été mis en place dans le contexte spécifique du déconfinement.
L’opération Coup de pouce vélo comprend trois volets dont un volet stationnement qui consiste en une aide pour financer les attaches vélos et leur pose à hauteur de 60% de l’investissement hors taxes, avec un plafond de 150 € par emplacement vélo. Les bénéficiaires éligibles au programme Alvéole Coup de Pouce Vélo stationnement sont les mêmes que pour le programme Alvéole en place depuis février 2019 : les gares, les collectivités, les bailleurs sociaux, les universités, les acteurs privés d’utilité sociale.
Pour en savoir davantage sur le programme, rendez-vous sur le site dédié