Confinement : le boom des gestes de beauté permanents, selon Jérémy Gay (DG Dépil Tech)
Alors que de nombreux secteurs d’activité subissent de plein fouet les effets de la crise sanitaire, celui de l’épilation permanente enregistre des records de fréquentation depuis la reprise d’activité du 28 novembre, date de la fin du second confinement. La franchise Dépil Tech, fondée à Nice et aujourd’hui présente sur l’ensemble du territoire français, dresse un constat plutôt positif de 2020, et observe une mutation du comportement des clients dûe à la privation engendrée par les confinements successifs.
DEPIL TECH
Un bilan 2020 plutôt positif malgré la crise
Depuis la reprise d’activité post-confinement de cet automne, les carnets de réservation des centres Dépil Tech ne désemplissent pas. La rentrée du réseau de franchise, expert dans l’épilation permanente et l’embellissement de la peau, a donc été positive malgré le contexte singulier de ces derniers mois.
Le protocole d’hygiène habituel a été renforcé et des produits bactéricides ont été mis en place au sein des instituts, avec notamment le nettoyage et la désinfection systématique des cabines après chaque passage de cliente. Et malgré la période relative aux deux confinements entraînant au total trois à quatre mois de fermeture des centres, l'activité n'a pas fortement souffert.
L’année 2020 s’est clôturée sur un bilan positif avec +2% de chiffre d’affaires sur l'ensemble du réseau avec un chiffre d’affaires à 56 millions d'euros. Les clients ont été massivement présents aux réouvertures. Les plannings des centres ont connu un véritable rebond post-confinement.
Certains ont reporté leurs rendez-vous pour suivre leur protocole. Mais un autre phénomène, conséquence du confinement, est apparu.
La crise sanitaire, catalyseur de gestes de beauté permanents
Selon Jérémy Gay, Directeur Général de Dépil Tech, la hausse d’activité de Dépil Tech est expliquée par la restructuration de son réseau interne avec des centres plus performants, mais également à une évolution du comportement des consommateurs. Les restrictions vécues pendant le confinement ont suscité un besoin déjà identifié ou non, d'en finir avec la pilosité (impossibilité d'aller en institut pour l'épilation à la cire par exemple).
Cette privation a déclenché l'acquisition de nouveaux clients. Les consommateurs optent en faveur d’achats ou de gestes durables voire permanents. Certains ne peuvent plus envisager de retourner périodiquement en instituts de beauté classiques pour effectuer leurs épilations.
Le perfectionnement du réseau de franchisés additionné aux gestes dépilatoires contraignants pendant le confinement ont engendré ces chiffres record
Déjà quatre ouvertures prévues pour le premier semestre 2021
« Depuis le premier déconfinement, 12 centres ont dépassé la barre des 100.000 euros de chiffre d’affaires par mois, alors qu’ils étaient auparavant un à deux centres à pouvoir le faire. Certains centres vont jusqu’à 180 .00 euros de CA par mois ! Le perfectionnement du réseau de franchisés additionné aux gestes dépilatoires contraignants pendant le confinement ont engendré ces chiffres record. Le confinement a accéléré le changement de comportement du consommateur, vers des gestes de beauté définitifs », explique Jérémy Gay, Directeur Général de Dépil Tech.
L’engouement est tel que l’enseigne d’origine niçoise prévoit une trentaine d’ouvertures à venir, avec notamment de nouvelles adresses dans l’ouest du territoire. Après avoir ouvert deux nouveaux centres en 2020, ce sont quatre nouveaux centres qui ouvriront au premier trimestre 2021 notamment en région Grand Est, et Bourgogne-Franche-Comté et quatre centres qui déménagent pour s’agrandir (nombre de cabines) dans un environnement plus spacieux.
Au-delà de cette success story, Dépil Tech s’illustre en ce temps de crise en tant que créateur d’entreprises avec 80 franchisés, 600 collaborateurs et près de 130 centres. Le réseau s’apprête à fêter sereinement ses 10 ans.
Une réussite qui pourrait bien donner des idées de reconversion à certains…
Vous souhaitez participer à cette expansion et opter pour une reconversion professionnelle sur le marché de la beauté ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée du groupe pour savoir comment devenir franchisé Dépil Tech !