« Le confinement m’a permis de sauter le pas et d’ouvrir ma salle de sport ! », Sylvain Brunaut (L’Orange Bleue)
Sylvain Brunaut a profité du premier confinement pour réfléchir à son avenir professionnel et décider de se lancer dans l’entrepreneuriat. A 27 ans, il a signé, en août 2020, pour l’ouverture d’une salle de sport L’Orange Bleue, à Jacou, au Nord-est de Montpellier.
Après un Master en école de commerce à Pau, Sylvain Brunaut a rejoint le groupe Nestlé où il est devenu responsable de secteur. Un poste qu’il a occupé pendant trois ans, jusqu’à l’annonce du confinement, en mars 2020. Cette période lui a permis de prendre le temps de réfléchir et songer à ce qu’il voulait vraiment faire de sa vie professionnelle.
« Pendant le confinement, mes perspectives d'évolution au sein de l'entreprise où j'étais salarié n'avançaient pas, tout était au ralenti, explique le jeune chef d’entreprise. J'ai donc décidé de prendre mon avenir en main. Je voulais entreprendre ! »
Mais pas n’importe comment ni avec n’importe qui. Sylvain Brunaut savait d’emblée qu’il ne voulait pas « d'un business qui nécessite de gérer des stocks ou des dates de péremption comme le prêt-à-porter ou la restauration ». Il voulait également une licence de marque solide pour bénéficier d’un bon accompagnement. Adhérent au groupe L’Orange Bleue pour entretenir sa forme, il s’est vite rendu compte du potentiel de cette enseigne. « J'ai choisi l'Orange Bleue parce que j’étais déjà convaincu de l’offre et la formation avait bonne réputation. Je voulais également être accompagné dès le début. En plus, les chiffres parlent d'eux-mêmes et m'ont convaincu : le tarif pour ouvrir un club, 50% de multi-licenciés, 300.000€ de CA au bout de 2 ans d'activité, les cours exclusifs Yako, la carte de fidélité PULP' etc... J'ai signé cet été, en août 2020, avec une perspective d'ouverture en septembre 2021. »
Pour lui, pas de doute, c’est la crise du Covid-19 qui lui a permis « d'avoir le déclic pour [se] lancer dans l'entreprenariat ». Il n’en reste pas moins conscient des difficultés engendrées par la situation actuelle. Il a choisi de racheter un club qui était jusqu’alors « dirigée de manière indépendante. J’essaie de [le] sauver, car seul, il est aujourd’hui quasi impossible de survivre ! »
Vous souhaitez faire comme lui et sauter le pas de la création d’entreprise malgré la crise ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée de l’enseigne pour savoir comment ouvrir une salle de sport avec L’Orange Bleue !