Devenir franchisé OYA Fleurs pour transformer son point de vente existant
Avec cette période très particulière pour le commerce, nous sommes plus que jamais convaincus par la force d’un réseau et le pouvoir du collectif. Aujourd’hui, les clients sont prêts à consommer auprès de leurs commerçants de proximité, afin de préserver la vie de quartier. Pour répondre à leur demande et les séduire jour après jour, l’image de marque d’une enseigne et le dynamisme de la franchise sont de véritables atouts pour se différencier et fidéliser.
Si le client est au coeur du commerce, il devient aujourd’hui essentiel de le séduire tout en s’adaptant à ses besoins et ses aspirations : son envie de consommer mieux, local, des produits de qualité, tout en favorisant les relations humaines... Autant d’opportunités pour les fleuristes de partager leur savoir-faire autour d’un produit plaisir qui fait toujours l’unanimité : le végétal à offrir ou à s’offrir tout au long de l’année.
Le métier de fleuriste demande de se renouveler en permanence. Et lorsqu’on est seul, il n’est pas aisé de maîtriser tous les sujets afin de prendre les virages nécessaires pour développer son business, notamment celui du digital.
L’enseigne OYA Fleurs est un réseau crée par des fleuristes pour des fleuristes, pour répondre justement aux besoins des artisans en quête d’évolution. L’adhésion au réseau permet d’accéder aux nombreux outils développés par l’enseigne sur des sujets d’achat, de marketing, d’animation commerciale, de pilotage de point de vente, mais surtout sur la « présence digitale » des points de vente, à savoir la gestion des réseaux sociaux, la mise à jour du catalogue de produits disponibles en click & collect, pour chaque magasin de manière personnalisée.
Le groupe Flora Nova se lance dans une campagne de prospection auprès des fleuristes. L’objectif est simple : transformer son point de vente existant au minimum de la charte architecturale OYA Fleurs.
Quel est le kit minimum pour adopter le concept Oya ?
- L’enseigne : Le support de la marque, ce qui fait que l’on reconnait un fleuriste OYA Fleurs
- Les codes couleurs et matériaux : Pour créer un environnement identique et identifiable
- Le panneau mural : qui permet de mettre en avant les produits de la collection OYA
- L’espace caisse : le lieu où la relation client se passe, le rappel de la marque, les visuels, les infos de l’enseigne.
Comment cela se passe pour devenir franchisé OYA Fleurs ?
Après une première visite pour présenter le concept, les équipes réalisent un chiffrage et une étude de faisabilité qui sont ensuite présentés au fleuriste. L’enseigne propose également de faire quelques jours en immersion dans un magasin pilote afin d’appréhender les éléments du concept. L’équipe développement propose un accompagnement pour le montage de la demande de financement et le suivi des travaux. Il ne reste plus qu’à se former en quelques semaines pour acquérir les compétences nécessaires à la mise en place du concept.
Grace à la formation aux outils et à l’accompagnement rapproché des équipes d’animation et marketing, les nouveaux franchisés s’épanouissent progressivement. Très vite les gains se font sentir, au niveau de l’offre, au niveau des marges, et surtout au niveau de la charge mentale.
Les fleuristes en parlent
Christine, fleuriste Oya Fleurs à Saint-Léonard-de-Noblat (Haute-Vienne) depuis le mois de février 2020 témoigne :
« Après un an je me sens soutenue, accompagnée, je peux dormir tranquille puisqu’en amont tout est prêt ! »
Marie-Claire, franchisée Oya Fleurs à Villebois-Lavalette (Charente) depuis janvier 2020, a mis un peu plus de temps :
« Mon imagination fourmille en permanence, j’ai simplement besoin d’être rassurée au quotidien et d’être guidée pas à pas. Aujourd’hui, je ne suis plus seule et à plusieurs tout devient possible. »
Sandrine, franchisée Oya à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) depuis mars 2020 :
« J’ai saisi l’opportunité de reprise d’un fleuriste partant à la retraite. Le concept Oya qui m’a permis de gagner du temps sur mise en place de l’offre et la communication en magasin. Grâce à la franchise, je mutualise mes achats et me concentre sur mes salariés et mes clients ! »
Envie d’en savoir davantage sur les modalités pour devenir franchisé OYA Fleurs ? Rendez-vous sur la fiche de présentation de la franchise OYA Fleurs.