La franchise MACLEM confirme sa montée en puissance sur le marché de la climatisation et des énergies renouvelables
Lancé en franchise en mai 2020, le réseau MACLEM connait une belle dynamique de développement, et ce, malgré le contexte économique délicat. L’enseigne spécialisée dans les solutions de climatisation et énergies renouvelables séduit de nombreux entrepreneurs souhaitant créer une activité sur le marché de la transition énergétique.
MACLEM®
Un développement exponentiel
Créée en 2015, MACLEM s’est rapidement imposée parmi les acteurs les plus en vue sur le marché de la climatisation, de la pompe à chaleur et des énergies renouvelables dans les Bouches-du-Rhône, berceau de l’enseigne. Après avoir conquis une cible de professionnels et collectivités, l’enseigne s’est ouverte au marché des particuliers avec la même réussite. En 2020, MACLEM entreprend de dupliquer ce succès à l’échelle nationale en s’ouvrant aux entrepreneurs indépendants par le biais de la franchise.
Après avoir modélisé son concept, le réseau lance officiellement son développement en franchise en mai 2020. Malgré le contexte de crise sanitaire, le réseau réussit un démarrage remarquable grâce aux perspectives offertes par son concept, son positionnement en matière de transition énergétique, la qualité de son offre et le sérieux de son accompagnement.
Au cours de cette première année de développement, le réseau ouvre cinq nouvelles agences en franchise et table sur dix ouvertures pour 2021. MACLEM prépare notamment son implantation en franchise à Metz (Moselle), Plaisir (Yvelines), Chartres (Eure-et-Loir) et Bordeaux (Gironde). Et Clément Cornebize, président du réseau, est formel : « Beaucoup d'autres franchises seront ouvertes prochainement au vu de la qualité et du nombre de candidats que nous recevons. »
>> Lire aussi : Objectif atteint avec cinq ouvertures pour Maclem, qui en vise 10 pour 2021
Une franchise qui séduit divers profils
La franchise MACLEM séduit de nombreux porteurs de projet, avec ou sans expérience technique. « Nos franchisés sont issus de métiers techniques dans un domaine similaire, d'autres non, précise Clément Cornebize. Ils proviennent tous d'horizon différent, mais partagent la même fibre entrepreneuriale et la conviction que le concept MACLEM apporte une vraie valeur ajoutée. » Plus que des compétences techniques, le réseau recherche avant tout des personnalités d’entrepreneur ayant un fort profil commercial.
>> Lire aussi : Découvrez comment la franchise MACLEM permet de réussir sur le marché de la climatisation et des énergies renouvelables (interview)
Si une expérience dans le domaine de la climatisation, des pompes à chaleur ou des énergies renouvelables est évidemment un atout pour devenir franchisé MACLEM, le réseau assure une solide formation permettant d’acquérir ces compétences. « La formation de trois semaines dont nous avons considérablement améliorer la qualité de l'animation et des contenus, aborde tous les aspects nécessaires pour la création et la gestion de son agence MACLEM, assure Clément Cornebize. Elle est théorique, mais aussi pratique avec des jeux de rôles, du training et du terrain. »
Envie d’en savoir davantage sur le concept, son positionnement et l’offre d’accompagnement du réseau pour ouvrir une agence spécialisée dans la transition énergétique du bâtiment avec l’enseigne ? Rendez-vous sur la fiche de présentation de la franchise MACLEM.