Nouveau DPE : Juris diagnostics immobiliers forme ses franchisés
Le réseau Juris prépare ses franchisés à l’entrée en vigueur du nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE), à compter du 1er juillet 2021, qui représente un changement majeur pour le secteur du diagnostic immobilier, notamment en raison de son caractère opposable. Plus fiable et plus lisible, le nouveau DPE se pose comme un véritable outil de lutte contre les passoires thermiques.
JURIS DIAGNOSTICS IMMOBILIERS
Juris prépare ses franchisés à l’entrée en vigueur du nouveau DPE
Alors qu’il n’avait qu’une valeur indicative, le DPE va désormais être opposable. C’est-à-dire qu’un acquéreur estimant avoir subi un préjudice en raison d’un DPE inexacte pourra se retourner contre son vendeur qui pourra lui-même engager la responsabilité du diagnostiqueur. Cette notion d’opposabilité est d’autant plus importante que le nouveau DPE devra mentionner une estimation de la facture énergétique du logement.
Pour préparer les diagnostiqueurs immobiliers franchisés de son réseau à ce changement majeur, Juris, via son centre de formation, va leur dispenser une formation portant aussi bien sur la partie réglementaire que sur le mode opératoire qui se voit modifié en plusieurs points. Cette démarche illustre tout l’intérêt d’entreprendre au sein d’un réseau comme Juris pour être constamment informé et formé sur les nouvelles réglementations.
La force d’un réseau se trouvant également dans la communication, l’enseigne prévoit une campagne de communication à destination des prescripteurs afin de les informer de cette nouvelle réglementation, une opportunité pour les franchisés Juris de recréer du lien avec leurs clients et de décrocher des nouveaux marchés.
Rappels concernant le nouveau DPE
L’objectif principal du gouvernement est de lutter davantage contre les passoires thermiques, mais aussi d’indiquer de manière transparente les évolutions à mettre en place pour améliorer la pastille énergétique. Selon un document de travail du ministère de la Transition écologique, 4.8 millions de logements, soit 17% du parc immobilier français, seraient des passoires thermiques, des logements aux faibles performances énergétiques.
Le mode de calcul va devenir unique et pourra être transposé à tous les types de biens. Le diagnostiqueur réalisera un diagnostic en tenant compte uniquement des caractéristiques de construction du bien. Le DPE sera à priori plus fiable puisque les factures de l'ancien occupant, qui peuvent varier en fonction des habitudes et du taux d’occupation du bien, ne seront plus prises en compte.