Le Jardin des Fleurs : une deuxième reprise pour la multi franchisée de Limoges
Deux ans après avoir repris la boutique du Jardin des Fleurs de Limoges, Charlotte Vergnal poursuit l'aventure avec l'enseigne en reprenant cette fois le magasin de Saint-Junien.
Charlotte Vergnal, qui avait repris Le Jardin des Fleurs de Limoges au printemps 2019, a finalisé fin avril dernier sa deuxième reprise : avec le magasin de Saint-Junien, la jeune femme devient ainsi multi franchisée du réseau de fleuristes.
En réalité, l'aventure de Charlotte aux côtés du Jardin des Fleurs a démarré bien plus tôt : c'est en 2009 qu'elle devient salariée du magasin de Limoges après des études de garde-forestier puis un CAP et un bac professionnel fleuriste. Dix ans plus tard, lorsqu'Anne-Marie Bourdier met son magasin en vente, Charlotte n'hésite pas longtemps : "Avec un magasin existant, une clientèle déjà fidèle, une organisation qui fonctionne, c’était une super opportunité pour me lancer sereinement dans l’entreprenariat" explique-t-elle.
La nouvelle franchisée est alors pleinement soutenue par les équipes du réseau : "C’est ce que j’aime au Jardin des Fleurs : l’accompagnement au quotidien ! Les équipes sont toujours disponibles pour nous épauler, nous profitons de l’expérience d’un grand réseau et les échanges avec les autres franchisés sont très enrichissants. Nous ne sommes jamais seuls" affirme-t-elle.
Et, lorsque l'opportunité de reprendre le second point de vente d'Anne-Marie Bourdier à Saint-Junien se présente, elle estime qu'il s'agit du bon moment, malgré le contexte économique et sanitaire : "Pendant cette période de confinement, le secteur de la fleur a su garder son cap, les clients étaient au rendez-vous ! Le réseau le Jardin des Fleurs a été très présent pour nous aider, nous guider, nous rassurer... Je n’avais pas forcément prévu de reprendre un second magasin aussi vite, mais l’opportunité s’est présentée, alors c’était le bon moment" détaille la multi franchisée qui, si elle fabrique beaucoup moins qu'avant, apprécie ses nouvelles responsabilités plus centrées sur la gestion des deux points de vente et de leur équipe.
Le Jardin des Fleurs se développe sur le marché de la fleuristerie depuis près de 35 ans, et regroupe aujourd'hui 80 implantations en France. Pour en savoir plus sur le concept et ses atouts, retrouvez sa fiche personnalisée sur les pages de Toute la Franchise et demandez sa documentation pour être le prochain à devenir franchisé Le Jardin des Fleurs.
>> Lire aussi : « Le franchisé idéal a confiance en son franchiseur, est loyal mais ce n’est pas un robot sans défaut ! », Julie Lafon (Le Jardin des Fleurs)