Interview vidéo : les ambitions et opportunités de Norauto Franchise
Comment Norauto a traversé la crise Covid et quelles sont ses ambitions et objectifs de développement en franchise ? Rencontré au salon Franchise Expo Paris 2021, Pierre-Henri Cognard, chargé des reprises franchise du réseau, nous en dit plus.
NORAUTO
Toute la Franchise : Pouvez-vous nous présenter le concept Norauto et ses atouts par rapport à la concurrence ?
Pierre-Henri Cognard : Le concept c'est le centre auto. Norauto est la marque leader des centres auto en France. On existe depuis 50 ans et la franchise Norauto depuis le rachat de Maxauto en 2005 qui est devenu en 2011 Norauto Franchise.
Comment vous êtes-vous adapté à la crise Covid ?
On a à la fois un réseau de succursales et un réseau de franchises. Pour ce qui concerne la partie franchise qui nous intéresse, nos adhérents se sont adaptés en suivant les consignes qu'on a établies au niveau de l'enseigne nationale mais également en tant qu'entrepreneur, en se faisant aider – en particulier par l'obtention de PGE et le chômage partiel – le temps que l'activité puisse revenir à la normale. On les a accompagnés en tant que franchiseur et, globalement, on voit aujourd'hui, avec les résultats, qu'on a passé dans de très bonnes conditions la crise du Covid.
Quelles sont vos ambitions et perspectives de développement ?
Notre perspective est de continuer à se développer en France, principalement en franchise. On a aujourd'hui une dizaine d'ouvertures prévues par an, en métropole comme en DOM TOM qui est un marché développé avec nos masters franchisés. On a aussi une partie reprise avec un certain nombre d'adhérents qui souhaitent cesser leur activité. Notre marché continue à être dynamique.
Quel est, pour vous, le franchisé idéal ?
Le franchisé idéal c'est un vrai entrepreneur, c'est-à-dire avant tout un commerçant parce qu’un centre Norauto c'est vraiment un commerce, surtout sur le réseau franchise qui est un réseau assez local, sur des petites villes. Donc avant tout un commerçant mais aussi, bien sûr, un manager, parce que sans son équipe le patron ne peut rien faire, et également un gestionnaire puisque faire du chiffre d'affaires c'est bien mais, après, il faut de la rentabilité.
Voir l’interview de Pierre-Henri Cognard, chargé des reprises franchise Norauto, en vidéo :
En savoir plus sur le concept et les conditions pour ouvrir un centre auto Norauto en franchise