« Nous mesurons une prise de conscience des chefs d’entreprise sur le besoin de disposer de méthodes et d’outils d’aide à la décision », Alain Hennebois (franchise Oseys)
Alain Hennebois, cofondateur d’Oseys, fait le point sur le développement du réseau de consultants en pilotage d’entreprise et sur l’impact de la crise Covid. Il revient sur les atouts du concept Oseys et présente les ambitions de développement du réseau.
OSEYS
Toute la Franchise : Avez-vous observé une influence de La crise Covid sur le développement du réseau Oseys ?
Alain Hennebois : La période Covid a généré une certaine prise de conscience qui a influé plutôt positivement sur le développement du réseau. Nous avons en effet été sollicités par des personnes qui ont souhaité prendre du recul sur leur situation professionnelle les conduisant vers un besoin d’indépendance et l’opportunité de créer une activité dans l’expertise du conseil.
Cela nous a permis de rencontrer des porteurs de projet à qui on a pu présenter le réseau mais aussi, et surtout, notre savoir-faire de manière concrète, à travers des cas d’école vécus avec les dirigeants d’entreprises de TPE PME en termes de résultats factuels.
Nous avons ainsi accueilli, formé et accompagné plusieurs nouveaux consultants au sein du réseau Oseys qui fédère à ce jour 14 consultants répartis sur le territoire national, aussi bien en Haut de France qu’en Occitanie, en région Nouvelle Aquitaine, et grand Est avec entre autre sur Strasbourg ou encore sur le secteur Nice et Marseille.
Quelles ont été les conséquences de la crise sur votre activité ?
Au plus fort de la crise Covid, nous n’avons pas forcément capté de nouveaux clients. Nous avons surtout eu beaucoup de sollicitations des dirigeants déjà clients avec qui nous avons essentiellement travaillé sur des projections de leur situation de trésorerie et les aides mises en place par le gouvernement.
Par la suite, en revanche, nous avons pu mesurer une certaine prise de conscience de chefs d’entreprise sur le besoin de maitriser les coûts de leur structure et de disposer de méthodes et d’outils d’aide à la décision – et donc un intérêt croissant pour la solution pertinente que propose Oseys.
Avez-vous fait évoluer votre concept au cours de ces derniers mois ?
Nous améliorons régulièrement notre outil et nos méthodes, bien évidemment. Nous enrichissons constamment les analyses par les extractions des données sur lesquelles nous travaillons avec les chefs d'entreprise afin de mettre à leur disposition toutes les informations pertinentes pour leurs prises de décision.
Nous sommes intimement convaincus que notre expertise des TPE PME, associée à nos méthodes et outils, représente notre force sur le marché du conseil et soyez certain que nous allons conserver et renforcer cet avantage concurrentiel.
Nous avons également mis en place des accords-cadres avec de grands partenaires comme le réseau SECURISTE de France et ces 120 représentants sur le territoire. L’objectif de cette démarche est d’apporter notre savoir-faire au travers des consultants Oseys. Nous poursuivons le développement de ces partenariats et sommes notamment en discussions avancées avec deux autres grands réseaux qui devraient aboutir au cours du premier trimestre 2022.
Quelle est, pour vous, la principale plus-value Oseys pour devenir consultant en pilotage d’entreprise ?
Comme je l’évoquais, et j’insiste, notre solution de pilotage d’entreprise est unique et sans équivalent sur le marché. Cette affirmation peut sembler prétentieuse mais nous l’assumons et la revendiquons fermement avec Jean-Claude Gregoire [cofondateur du réseau Oseys, Ndlr]. Nous apportons une réelle différenciation sur le marché du conseil aux TPE TME avec une très forte valeur ajoutée qui se concrétise par l’amélioration rapide de la rentabilité des affaires et résultats économiques des entreprises.
Les curseurs de notre concept sont très fins pour une pratique quotidienne et en parfaite adéquation avec la stratégie de l’entreprise. Les résultats des entreprises avec lesquelles nous travaillons parlent d'eux-mêmes. Des résultats rapides, concrets et très opérationnels. C’est tout simplement ce qu’attendent les dirigeants d’entreprise.
Quelles sont vos ambitions de développement ?
Le réseau Oseys est un jeune réseau et nous sommes en phase de consolidation de notre structure avec l’objectif d’accueillir entre 12 et 15 nouveaux consultants pour 2022. Nous sommes nous-mêmes très attentifs dans l’accompagnement de nos nouveaux entrants pour les conduire vers la réussite de leur propre activité.
En savoir plus sur le concept et l’offre d’accompagnement du réseau pour devenir consultant en pilotage d’entreprise sur la fiche de présentation de la franchise Oseys.