« On n’utilise jamais aussi bien un réseau que quand on s’y sent bien » – portrait de Laura Inès (franchisée Oseys)
Laura Inès est franchisée Oseys dans les Bouches-du-Rhône depuis le printemps 2021. Nous l’avons rencontrée pour recueillir son témoignage. Découvrez son parcours et les raisons qui l’ont amenée à devenir franchisée Oseys pour développer son activité de conseiller en pilotage d’entreprise.
OSEYS
Un changement de vie personnelle et professionnelle
Après des études de finances, Laura Inès a commencé sa carrière comme contrôleuse de gestion chez Bouygues Bâtiment avant de devenir responsable administrative et financière au sein d’un groupe de travaux publics en région parisienne. Après près de quinze ans à ce poste, un événement dans sa vie personnelle la pousse à quitter Paris pour s’installer dans les Bouches-du-Rhône.
Ce déménagement a été l’élément déclencheur pour se lancer dans un nouveau projet professionnel, quitter le confort du salariat pour créer son activité de conseil en entreprise. « Créer mon entreprise, c'était une envie que j'avais depuis longtemps, confie-t-elle, mais quand on est en CDI depuis des années et des années, se lancer n’est pas une chose facile. Ce changement de région a donc été un bon prétexte pour sauter le pas et envisager ma carrière sous un autre angle. »
Je suis persuadée que le contrôle de gestion tel qu'il est pratiqué dans les grandes entreprises donnerait une force incroyable aux petites entreprises
Si elle a choisi d’entreprendre dans le conseil c’est que, de par son expérience, elle avait beaucoup à apporter aux TPE et PME. « Je suis persuadée que le contrôle de gestion tel qu'il est pratiqué dans les grandes entreprises donnerait une force incroyable aux petites entreprises sauf qu’aucune petite entreprise ne peut financer un contrôleur de gestion ou un directeur financier alors que ça fait réellement partie des leviers de développement. Devenir consultante était donc, pour moi, une façon de proposer ce type de services à des cibles qui pensaient ne pas en avoir les moyens. »
Un démarrage d’activité difficile
En février 2020, Laura Inès décide donc de lancer son activité de conseil dans les Bouches-du-Rhône mais va rapidement être confrontée à d’importantes difficultés. Elle cite notamment la difficulté d’entreprendre sur un secteur qu’elle ne connait pas et où elle n’a aucun réseau mais c’est surtout la crise sanitaire qui, dès le mois de mars, va entraver son lancement d’activité. Elle va cependant persévérer et réussir à lancer son activité au cours de l’été 2020.
Si elle commence à travailler seule, elle va progressivement constater qu’il lui faut un support, notamment en termes d’outils. « Quand j'ai commencé à réellement faire de la prospection et eu mes premiers rendez-vous, je me suis aperçu qu'il me fallait un outil. C’est comme ça que j’ai découvert le réseau Oseys, en cherchant un outil. J’ai découvert l’outil Pilotage Pro que m’a présenté Jean-Claude [Jean-Claude Grégoire, cofondateur du réseau Osey, Ndlr] et c'était exactement ce que je cherchais. »
Les avantages de la franchise Oseys
Laura Inès rejoint ainsi le réseau Oseys en avril 2021. Et s’il s’agissait initialement de pouvoir exploiter l’outil de pilotage développé par l’enseigne, elle apprécie également l’ensemble des avantages de l’entrepreneuriat en réseau. « Le réseau Oseys apporte également un feedback très important. Même si on est physiquement seul devant le client, finalement on ne l'est jamais vraiment parce qu’on peut toujours passer un coup de fil. On se parle entre nous, entre consultants, et Jean-Claude et Alain [Alain Hennebois, cofondateur du réseau Oseys, Ndlr] sont très disponibles pour nous conseiller et partager le fruit de leur expérience. Cela permet de progresser en évitant certaines erreurs. Et puis, il ne faut pas se voiler la face, moi, mon métier c'est la gestion, ce n'est pas le commerce et la formation dispensée lors de mon entrée dans le réseau a aussi été précieuse sur l'aspect commercial. »
Franchisée Oseys depuis quelques mois, Laura Inès ne regrette pas d’avoir rejoint le réseau et dresse un premier bilan très positif. Elle souhaite que le réseau continue de se développer et de développer toujours plus de services, outils et partenariats, notamment avec les fédérations professionnelles.
Son conseil aux porteurs de projet
Aux porteurs de projet qui, comme elle, souhaiteraient se lancer dans le conseil en pilotage d’entreprise, elle conseille de bien prendre conscience que leur métier va changer. « Le conseil au client, c'est ce qu'on aime faire et ce qui nous amène à ce métier mais il ne faut pas se voiler la face, la partie commerciale prend une place juste incroyable au début. Il faut être bien conscient qu'il y a cet effort à fournir même si faire de la prospection commerciale n’est pas forcément dans notre nature. Quant au choix d’un réseau de franchise, ce n’est pas un choix uniquement rationnel. Il y a évidemment la qualité du concept et des outils mais il y a aussi le côté relationnel qui compte pour beaucoup. Parce qu’on n’utilise jamais aussi bien un réseau que quand on s’y sent bien. »
Découvrez le concept Oseys et l’offre d’accompagnement du réseau pour devenir conseiller en pilotage d’entreprise sur la fiche de présentation de la franchise Oseys.