« D'ici cinq à six ans, nous devrions approcher les cent points de vente en France ! », Arnaud Bettex (La Maison du Savon de Marseille)
Arnaud Bettex, responsable développement La Maison du Savon de Marseille, était présent au salon Franchise Expo Paris 2021. Pour Toute la Franchise, il a accepté de s’arrêter sur l’état de développement de son réseau et sur ses ambitions pour les années à venir. Il revient également dans cette interview vidéo sur le profil idéal pour ouvrir une boutique La Maison du Savon de Marseille.
LA MAISON DU SAVON DE MARSEILLE
Quel est votre concept et quels sont ses atouts sur le marché de la cosmétique ?
Nous sommes une enseigne qui fait du savon et de la cosmétique made in France, made in Provence. C'est vraiment notre créneau et nous le revendiquons : tous nos produits sont fabriqués en Provence. Ça va du savon parfumé au vrai Savon de Marseille jusqu'à la cosmétique au lait d'ânesse ou au lait de chèvre. Nous sommes une véritable enseigne cosmétique avec du Made in Provence !
Comment vous êtes-vous adapté à la crise du Covid ?
Plus que de s'y adapter, nous l'avons subie de plein fouet ! Malgré le fait que pendant cette crise, on nous a répété qu'il fallait se laver les mains et que le Savon de Marseille était beaucoup mis en avant, hélas, nos commerces n'ont pas été jugés essentiels. Ils ont donc été fermés. Ça n'a pas impacté la rentabilité de nos commerces puisque les aides de l'Etat étaient là. Nous avons donc pu reprendre notre activité sereinement et même avec une augmentation puisque les consommateurs reviennent de plus en plus au savon ! Les clients ont été fidèles au retour.
Quelles sont vos perspectives de développement ?
Aujourd'hui, nous avons 42 boutiques en France. Nous travaillons aussi à l'international ; nous sommes présents à Dubaï et au Canada. Je vais vous parler de la France puisque c'est la zone dont je m'occupe. Nos objectifs sont d'avoir d'ici trois à quatre ans au minimum 80 boutiques. Il y a encore beaucoup de villes à couvrir. Nous ne sommes pas présents pour l'instant à Bordeaux, à Nantes ou à Strasbourg qui sont de grosses agglomérations.
Il faut savoir qu'historiquement, nous étions présents dans le Sud de la France et que nous sommes remontés petit à petit dans le Nord. Nous savons que notre concept est duplicable partout en France et il y a encore beaucoup de villes à pourvoir. D'ici cinq à six ans, nous devrions approcher les cent points de vente en France !
Quel est le profil de franchisé idéal pour vous ?
Le franchisé idéal est commerçant mais ça, c'est évident, tout le monde va le dire. Idéalement, il a des connaissances en cosmétique ou alors il va embaucher ensuite quelqu'un en responsable de boutique venant de ce milieu de la cosmétique. S'il a une appétence pour le métier, c'est bien. L'idéal, c'est vraiment ça, être un commerçant et avoir une appétence pour la cosmétique !
Vous vous reconnaissez dans ce portrait de chef d’entreprise ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée du groupe pour savoir comment devenir le prochain franchisé La Maison du Savon de Marseille.