Baby Trees : des changements à venir avec la loi Norma
Suite à la parution des décrets réformant la petite enfance, le groupe Baby Trees renforce son business model. Cette réforme vise à unifier les différents modes d’accueil, pour favoriser le bien-être des enfants, de leurs parents et des professionnels de la petite enfance. Menée par Adrien Taquet, secrétaire d’État chargé de la protection de l’enfance, elle s’inscrit dans la loi d’Accélération et de Simplification de l’Action Publique (ASAP).
BABY TREES
Qu’est ce qui va changer pour les enfants ?
Avec la loi Norma, tous les modes d’accueil partageront désormais dix principes simples et clairs – de la découverte de la nature à l’éveil artistique et culturel dès le plus jeune âge. Cela passera notamment par la mise en place d’un référentiel pour les bâtiments sur toute la France, introduisant des standards de surface, de décibels et de luminosité, afin que tous les enfants accueillis en crèche bénéficient d’environnements sécurisants et confortables. Cette nouvelle réforme opte aussi pour un taux d’encadrement unique d’un professionnel pour six enfants.
Du côté des parents, des changements sont également à prévoir. En effet, en portant à douze enfants la capacité d’accueil maximale des micro-crèches, la réforme permettra de créer rapidement des places de crèches supplémentaires. Pour le groupe Baby Trees, cette évolution va permettre de concrétiser des projets avec un foncier plus cher et d'améliorer la rentabilité de ses crèches.
Et pour les professionnels ?
La réforme simplifie la qualification des référents techniques, ce qui permettra de faciliter l’embauche de personnels compétents. La reconnaissance de la pleine capacité des éducateurs et éducatrices de jeunes enfants à diriger tout type d’établissement et, en posant le principe d’une refondation de l’accompagnement en santé du jeune enfant, fait également partie de la loi Norma afin de valoriser les compétences particulières des puéricultrices et puéricultrices.
Cette réforme a avant tout un objectif de clarification. Des règles communes et cohérentes qui seront mieux acceptées par les professionnels de terrain et mieux appliquées par les autorités locales. Pour les porteurs de projet, la simplification des normes va également faciliter la recherche de référent technique, faciliter la constitution des équipes de professionnel(le)s et faciliter l’obtention des agréments ainsi que le recrutement de personnel qualifié.
Comment rejoindre le réseau Baby Trees ?
Vous souhaitez en savoir plus sur les réalisations de l'enseigne Baby Trees et les conditions requises pour se lancer à ses côtés ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée du réseau pour savoir comment devenir un franchisé Baby Trees.