« Tryba est une grande structure à forte notoriété et le produit est sérieux », Rosine Leroy, concessionnaire Tryba à L’Isle-Adam
11 ans après avoir ouvert sa concession Tryba à L’Isle-Adam mais plus de 20 ans après son entrée dans le réseau, Rosine Leroy témoigne de son parcours et de son expérience au sein de l’enseigne, spécialisée dans les menuiseries et la rénovation énergétique.
TRYBA
« A l’époque, certaines personnes extérieures au réseau pensaient que je ne tiendrai pas »
DUT Technique de commercialisation en poche, Rosine Leroy débute sa carrière aux Galeries Lafayette avant de saisir une opportunité, en 1999 : elle rejoint son beau-frère, concessionnaire Tryba dans le Val-d’Oise, comme assistante commerciale.
« A l’époque, certaines personnes extérieures au réseau pensaient que je ne tiendrai pas. Nous n’étions que 2 ou 3 femmes, ça reste un milieu d’hommes », se souvient-elle.
Pourtant, elle gravit les échelons et, lorsque l’enseigne rachète la concession de son beau-frère, en 2003, elle devient assistante de direction dans la concession Tryba d’Herblay, où elle encadre 25 personnes et participe au développement de l’établissement.
Forte de ces expériences, en 2011, elle saisit une nouvelle opportunité : apprenant qu’un secteur se libère à L’Isle-Adam, elle présente sa candidature à la tête de réseau pour à son tour devenir concessionnaire Tryba. Une candidature rapidement acceptée par l’enseigne.
« Il n’y a pas de profil type, il faut avoir l’envie et j’avais une vraie expérience du réseau, je connaissais bien l’entreprise », explique-t-elle.
« Même encore aujourd’hui pour la partie juridique, on ne se sent pas seule »
Elle suit alors sa formation initiale de 3 semaines et bénéficie, comme tous les nouveaux concessionnaires, d’un accompagnement, comme elle l’explique elle-même : « Des collaborateurs viennent chez vous pour vous aider sur la partie technique, commerciale. Même encore aujourd’hui pour la partie juridique, on ne se sent pas seule. »
Aujourd’hui, 11 après avoir ouvert sa concession Tryba et alors qu’elle est à la tête d’une équipe de 7 personnes, Rosine Leroy est toujours satisfaite d’avoir rejoint l’enseigne : « Mon métier a du sens, les produits que nous vendons et nos actions contribuent à réduire l’empreinte carbone. A présent, il faut pousser les jeunes à s’investir dans le milieu de l’artisanat. »
Alors quand on lui demande quelles sont les bonnes raisons de devenir concessionnaire Tryba, c’est sans hésitation qu’elle conclut : « Contrairement à d’autres franchiseurs, il n’y a pas de droit d’entrée à verser, ni de royalties sur le chiffre d’affaires. C’est un réel avantage, notamment financier, pour le franchisé. Tryba est une grande structure à forte notoriété et le produit est sérieux. Par ailleurs, les concessionnaires bénéficient d’une grande liberté d’action. Evidemment nous représentons exclusivement la marque mais nous sommes libres dans notre façon de gérer la société. Tryba offre aussi un vrai soutien logistique et dans la communication. »
Vous souhaitez vous aussi, comme Rosine Leroy, ouvrir un magasin de menuiserie avec une marque-enseigne reconnue et assurant aux membres de son réseau un accompagnement solide tout en leur laissant « une grande liberté d’action » ? Rendez-vous sur la fiche enseigne Tryba pour devenir concessionnaire.