« Notre métier, c'est d'accompagner le franchisé de A à Z, du premier contact jusqu'à l'ouverture de son point de vente » Laurent Degot (Tutti Pizza)
Laurent Degot est directeur du réseau Tutti Pizza. Présent lors de la dernière édition du salon Franchise Expo Paris, il a accepté de répondre à quelques questions sur le développement de l’enseigne au micro de Toute la Franchise.
Comment ça va ?
Ecoutez, très bien, ravi d'être là aujourd'hui pour notre première présence en tant qu'exposant sur le salon.
Quel est votre concept et quels sont ses atouts ?
Avant tout, ce ne sont pas un, mais deux concepts : le concept Tutti Pizza, concept de restaurant axé essentiellement sur la vente à emporter et la vente en livraison, et notre concept Tutti Matic, dédié aux distributeurs automatiques.
Nous avons deux grands atouts, le premier étant lié à l'ADN de notre entreprise : nous sommes une entreprise familiale et indépendante, dont l’une des principales valeurs est la proximité avec nos franchisés, ce qui est un atout indéniable. Le deuxième atout est lié au business model du concept, qui est un concept clé en main, avec un faible coût, à partir de 130.000 euros et 40.000 euros d'apport, et une rentabilité relativement rapide avec une rémunération dès le premier mois.
Comment gérez-vous la reprise d'activité post-Covid ?
Ça ne s'est jamais arrêté pour nous ! Comme précisé précédemment, notre modèle étant essentiellement dédié à la vente à emporter et à la vente en livraison, il y a eu un petit trou dans la raquette lié aux événements, mais l'activité ne s'est globalement jamais arrêtée.
Quelles sont vos perspectives et ambitions de développement ?
Avant de parler de nos perspectives et de nos ambitions, je vais vous parler d'aujourd'hui et des grands projets qui arrivent à terme, puisqu'en fait nous avons profité de ces deux années de transition pour mener à bien de nombreux projets qui aboutissent aujourd'hui.
Il y a donc notre nouveau logiciel de caisse, notre nouvelle commande en ligne, notre nouveau site vitrine, notre nouvelle carte, notre nouveau programme de fidélité, ou encore notre nouvelle offre street food. Ça fait beaucoup, mais tout est là pour répondre à notre enjeu prioritaire qui est de placer le client au centre, de lui amener une offre généreuse et gourmande par nos recettes, et surtout pour venir répondre à un enjeu principal : le client veut du vrai. Nous intégrons donc des produits type farine label rouge AOP, IGP, pour répondre à cette logique du manger sain et offrir des recettes 100% clean à nos clients, avec notamment l'intégration par exemple d'un nouveau jambon sans nitrites sur les prochaines recettes.
Comment surmonter les difficultés de l’entrepreneuriat ?
La principale difficulté pour un candidat, c'est la multitude des sujets à traiter : négocier avec la banque, rechercher des locaux, se former, ce sont beaucoup d’aspects à traiter pour un candidat novice dans la création d'entreprises. Donc notre métier, c'est de l'accompagner de A à Z, du premier contact jusqu'à l'ouverture de son point de vente. Cela signifie beaucoup de proximité, des partenaires, des partenaires bancaires, des partenaires pour la recherche de locaux, et un organisme de formation pour former nos candidats à la création d'entreprise, et bien évidemment à notre concept. Nous venons par ailleurs d'être certifiés Qualiopi, ce qui nous donne un atout supplémentaire pour notre organisme de formation.
En savoir plus sur le développement de Tutti Pizza