« Nous sommes là pour faire en sorte que la mutation en chef d'entreprise se fasse de la façon la plus légère possible », Stéphane Lagneaux (Directeur de réseau Kaltea)
Stéphane Lagneaux, Directeur de réseau Kaltea, a profité du salon Franchise Expo Paris 2022 pour répondre aux questions de Toute la Franchise. Il fait notamment le point sur le développement de son réseau et l’accompagnement qu’il propose aux porteurs de projet souhaitant réussir sur le marché de l’amélioration du confort thermique de l’habitat.
KALTEA
Comment ça va ?
Ça va très bien ! Kaltea se porte très bien, il y a plein de bonnes perspectives et nous sommes contents d'être de passage au salon sans exposer !
Quel est votre concept et quels sont ses atouts par rapport à la concurrence ?
Le concept Kaltea est un concept relativement simple : nous sommes des professionnels de la pompe à chaleur et de la climatisation. Nous avons pris l'initiative de devenir un réseau construit pour vendre, entretenir et promouvoir cette forme de chauffage.
Comment gérez-vous la reprise d'activité post-Covid ?
Pour nous, le Covid n'a pas été une catastrophe. On a beaucoup parlé pendant cette crise d'arrêt d'activité ; nous, nous avons relativement peu vécu cette situation, d'autant que, dans le même temps, on a beaucoup parlé de confort dans la maison. Les gens sont restés coincés chez eux et donc, par la force des choses, ils ont eu envie d'améliorer leur maison.
La sortie Covid se passe donc bien et les événements particuliers, comme l'augmentation du prix des carburants et des coûts de chauffage, nous donnent un coup de boost assez important !
Quelles sont vos perspectives et ambitions de développement ?
Nos perspectives de développement vont être d'ouvrir quatre unités cette année. Nous sommes un petit réseau de cinq agences. Nous essayons de faire les choses bien et de valider toutes les options pour accompagner au maximum les tout jeunes entrepreneurs qui vont rentrer chez nous pour atteindre un développement un peu plus soutenu à partir de 2023 avec une dizaine d'unités par an.
Quelles sont, selon vous, les principales difficultés à la création d'entreprise et comment les surmonter ?
Les principaux problèmes qu'on va rencontrer, ce sont des transformations de salarié pour devenir chef d'entreprise complet, avec la mentalité que ça suppose. Ça implique donc principalement des recherches de financement, des recherches de locaux, une formation aux outils principaux de la gestion d'entreprise. Tous ces éléments sont intégrés chez Kaltea depuis le début. Nous sommes capables aujourd'hui de trouver le financement avec nos partenaires, de trouver le local de rentrer en recrutement avec eux et de leur donner du conseil pour recruter. Nous sommes là pour faire en sorte que la mutation en chef d'entreprise se fasse de la façon la plus légère possible.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’accompagnement du réseau ou les atouts de son concept ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée de Kaltea !