« Nous avons la chance aujourd'hui d'être sur un secteur qui a une belle pérennité » Valentine Guyot (Norauto)
A l’occasion de l’édition 2022 du salon Franchise Expo, Toute la Franchise a eu l’opportunité d’échanger avec Valentine Guyot, responsable RH du réseau Norauto, qui nous a parlé du développement de l'enseigne.
NORAUTO
Comment ça va ?
Ça va bien, beaucoup d'énergie avec l'équipe franchise justement pour ce début de salon, donc on y va à fond, et on compte bien garder ce cap jusqu’à mercredi !
Quel est votre concept et quels sont ses atouts par rapport à la concurrence ?
Nous proposons un concept de centre automobile, c'est-à-dire que nous avons une partie surface de vente et une partie atelier. C’est vraiment ce duo qui permet d'être efficace aujourd'hui sur le marché, et le grand « plus » qu'on peut avoir par rapport à la concurrence si on parle de concurrence directe, c'est un vrai engagement responsable par rapport à l'automobiliste sur le plan du développement durable. C’est une dimension que nous prenons vraiment en considération aujourd'hui sur la partie atelier mais aussi au niveau commerce, avec une vision sur le très long terme.
Comment gérez-vous la reprise d'activité post-Covid ?
Malheureusement, c'est vrai qu'il y a eu beaucoup d'activités qui ont été très fortement touchées au niveau du Covid, mais de notre côté, nous avons la chance aujourd'hui d'être sur un secteur qui a une belle pérennité, et nous restons toujours un poste de dépense important chez les ménages. Nous avons réussi à bien nous en sortir, et cela a permis aussi, comme beaucoup de commerces, de revoir aussi encore plus et encore mieux le commerce de manière omni canal. Nous avons réfléchi bien entendu sur le point de vente, mais aussi sur le e-commerce : nous avons un site, Norauto.fr, qui est déjà très prisé par les utilisateurs, et nous avons encore poussé pour qu'il y ait une combinaison entre le commerce digital et le commerce en magasin qui fonctionne au mieux. Cela passe par les prises de rendez-vous atelier qui existaient déjà, mais aussi maintenant par le click and collect, le click and delivery (la livraison à domicile). Le covid a ainsi généré beaucoup de renouvellement dans le commerce.
Quelles sont vos perspectives et ambitions de développement ?
Nous poursuivons sur le même rythme qui est aujourd’hui autour de 8 à 10 créations par an, et ça se maintient sur cette tendance. Chez Norauto, nous avons un service de développement qui est dédié à la recherche de sites et nous sommes toujours à la recherche de partenaires en franchise. C'est pour cela que nous sommes présents sur Franchise Expo, parce qu'on maintient cette vision sur le très long terme en termes de développement avec essentiellement des ouvertures qui se font sur le modèle de la franchise.