« On a eu une activité intense pendant ces deux années de Covid et on continue sur ces très belles performances », Arnaud Allantaz (Socoo'c)
Interviewé dans le cadre du salon Franchise Expo Paris 2022, qui s’est tenu du 20 au 23 mars derniers, Arnaud Allantaz, Directeur d'enseigne Socoo'c, revient sur les perspectives et ambitions de développement de l’enseigne du groupe Fournier.
Comment ça va ?
Arnaud Allantaz : Ça va très très bien, je vous remercie. Très heureux d'être là, que l'on reprenne un peu la vie des salons et que l’on puisse rencontrer nos futurs franchisés. Ça fait plaisir !
Quel est votre concept et quels sont ses atouts par rapport à la concurrence ?
Chez SoCoo’c, on travaille sur le secteur de la cuisine équipée depuis maintenant quinze ans. On fête nos 15 ans cette année, en 2022. Donc, on vend de la cuisine fabriquée en France – dans nos usines en Haute-Savoie, à travers un réseau de près de 180 magasins implantés un peu partout sur le territoire français.
Comment gérez-vous la reprise d'activité post-Covid ?
On gère bien la reprise, d'autant plus qu’il n'y a pas eu vraiment d'accalmie pendant la période Covid. Au contraire, le marché a été hyper dynamique. Il fait quasiment plus 20% l'année dernière et SoCoo’c progresse au-delà de 30 %. On a donc vraiment eu une activité intense pendant ces deux années de Covid et on continue sur ces très belles performances : on continue d'ouvrir des magasins et à vendre toujours plus de cuisines.
Quelles sont vos perspectives et ambitions de développement ?
Les perspectives de développement sont nombreuses. On va s'appuyer sur une année très riche en projets chez SoCoo’c : on a complètement revu le territoire de marque, on a lancé un nouveau spot télé qui est diffusé sur les écrans de télé depuis le mois de février, un nouveau concept magasin aussi qui va se déployer à partir du milieu de l'année et des projets digitaux qui vont arriver en magasins, je vous en dirai un peu plus dans quelques mois. Et on a de belles perspectives de développement accolées à toutes ces actualités : on a fait 13 nouveaux magasins l'année dernière, on va en faire 15 cette année. Donc, une année riche en projets chez SoCoo'c.
Quelles sont, selon vous, les principales difficultés à la création d'entreprise et comment les surmonter ?
Les freins, effectivement, il peut y en avoir plusieurs et de différentes natures chez nos porteurs de projets. Pour les surmonter, je dirais qu'il faut d'abord bien se concentrer sur un marché cible. Le marché de la cuisine est un marché porteur et dynamique depuis plusieurs années. Ensuite, se concentrer sur une enseigne qui fait référence, qui a capacité à rassurer le franchisé avec :
- un savoir-faire : 15 ans pour SoCoo'c qui est adossée à un groupe solide – plus de 100 ans pour le groupe Fournier ;
- et avec une approche structurée du secteur de la cuisine équipée et de la franchise : comment arriver à bien accompagner les franchisés sur la construction de leur modèle économique pour qu'ils s'épanouissent ensuite dans leur vie d'entrepreneur.
Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée de l'enseigne SoCoo’c ⇩