Daniel Moquet forme ses futurs ouvriers à la «construction paysagère» et ouvre 10 classes d’apprentissage
Daniel Moquet présente sa semaine spéciale « recrutement apprentis » du 30 mai au 5 juin 2022.
DANIEL MOQUET
Les réseaux Daniel Moquet, spécialistes des aménagements extérieurs chez les particuliers, sont représentés sur toute la France, la Belgique et l’Allemagne, par 310 entrepreneurs. Afin d’attirer les jeunes à rejoindre les réseaux Daniel Moquet, pendant une semaine du 30 mai au 5 juin, 350 contrats d’apprentissage seront proposés en collaboration avec 10 centres de formation repartis sur toute la France.
Les réseaux Daniel Moquet ont fait de la formation leur cheval de bataille depuis quelques années : rendre publique sa communication en tant que marque employeur est un vrai succès. Tous les ans, de plus en plus d’emplois sont pourvus (+ 15% tous les ans...). Non seulement les réseaux Daniel Moquet offrent des emplois ou des contrats d’apprentissage, mais en plus ils dispensent des heures de formation technique dans des centres de formation. La grande nouveauté́ de la rentrée de septembre sera la création de 10 certificats de spécialisation en maçonnerie paysagère dans 10 villes en France. Ces 10 villes ont été́ sélectionnées en cohérence avec les réseaux Daniel Moquet, afin de n’avoir aucune zone désertée.
Le détail de la formation
La formation dure 1 an :
- Elle concerne les plus de 18 ans
- Pré́-requis : Avoir une formation dans les métiers du paysage
- Elle est dispensée par apprentissage
- Le maitre de l’apprentissage fait partie du réseau Daniel Moquet
- A l’issue, elle délivre un certificat de spécialisation en maçonnerie paysagère
Fiche métier
Types de missions :
- Réaliser le terrassement, la maçonnerie paysagère : construire des allées, cours et terrasses avec les produits de la gamme Daniel Moquet.
- Mettre en œuvre dans les règles de l’art les portails, clôtures, pergolas, car ports chez les particuliers.
- Mener à bien la réalisation des chantiers confiés.
- Conseiller, apporter des réponses aux clients.
- Veiller à la sauvegarde du matériel et outillages mis à̀ disposition.
Les compétences et qualités requises :
- Maitriser les techniques de terrassement, interpréter les plans de chantier, avoir des notions en topographie.
- Maçonnerie paysagère.
- Pose de revêtements.
- Entre précis dans son travail et respecter les règles de sécurité́.
Le savoir-être :
- Avoir le gout du contact client.
- Etre autonome, avoir l’esprit d’initiative.
- Avoir l’esprit d’équipe, partager l’expérience acquise.
La DM School
L’expérience de la DM School fraichement ouverte en septembre dernier sur le campus de Laval en partenariat avec la CCI de la Mayenne avait compté 19 élèves. Pour la deuxième promo, 20 dossiers ont déjà̀ été́ déposes pour la rentrée de septembre.
À l’issue de cette formation de « Responsable de Developpement Commercial (DM School) », le réseau Daniel Moquet donne l’opportunité́ d'entre formé pendant un an au métier de gérant d'entreprise dans le but d'ouvrir sa propre agence !
L’objectif est de remplir ces 10 classes, d’autres centres ouvriront en fonction du nombre de candidatures déposées. Les entreprises organisées en réseau sont obligées d’endosser plusieurs casquettes afin de recruter les futurs ouvriers : former, accueillir en apprentissage pour recruter dans les prochaines années. Ces procès sont bien connus dans les milieux des banques-assurances et la grande distribution agroalimentaire. Les aides attribuées par l’Etat pour l’accueil des apprentis sont plutôt généreuses jusqu’à̀ la fin juin, de belles opportunités seront à̀ saisir dans l’intérêt de tous.
En savoir plus sur le développement de Daniel Moquet