Ouvrir un magasin Cuisinella : coup de pouce financier pour les entrepreneurs
Pour accompagner le développement de son réseau, Cuisinella a choisi de proposer un coup de pouce financier à des candidats au profil prometteur mais qui ne disposent pas de tout l’apport personnel nécessaire. L’enseigne s’appuie pour cela sur l’organisme IMPACT Local.
CUISINELLA
Un prêt complémentaire assimilé à un fonds propre pour la banque
Le principe est simple : IMPACT Local propose au candidat une solution de financement pour « compléter son apport personnel par une somme qui, pour la banque, va entrer dans cet apport et donc venir gonfler sa mise de départ, explique Sylvain Moineau, Directeur d’investissement IMPACT Local. C’est le gros avantage : ce prêt complémentaire est assimilé à un fonds propre pour la banque. » Résultat, les établissements bancaires sont plus prompts à débloquer les fonds nécessaires à la création de l’entreprise et le porteur de projet a davantage de temps pour rembourser la totalité des sommes.
C’est l’un des arguments qui a rapidement séduit Philippe Muguet, responsable expansion Cuisinella pour la France, la Belgique et la Suisse : « C’est un système très sain, dans lequel le remboursement intervient après celui du prêt bancaire, ce qui évite de venir peser encore sur l’entrepreneur au moment de son lancement, explique-t-il dans une interview récemment accordée à Toute la Franchise. Et cela lui permet de ne pas avoir à recourir à un investisseur externe et à diluer son capital avant même d’avoir ouvert son magasin. »
Depuis le début de sa collaboration avec le groupe, IMPACT Local a déjà accompagné huit entrepreneurs et Cuisinella espère bien continuer à proposer des projets à l’organisme pour apporter un coup de pouce financier à certains futurs chefs d'entreprise. « Nous refusons de passer à côté de belles réussites pour un simple manque de moyens financiers, avoue le franchiseur. Par expérience, nous savons que les profils qualifiés de ce genre, même avec un manque d’apport, seront très investis dans leur création d’entreprise. Ils mettent tout ce qu’ils possèdent dans leur projet entrepreneurial et n’ont donc pas droit à l’erreur ! »
Ouvrir un magasin Cuisinella
Après avoir récemment ouvert son 300e magasin dans le Gard (cf l’article Cuisinella fête ses 30 ans avec l’ouverture de son 300e magasin !), Cuisinella entend bien poursuivre son développement dans l’ensemble de la France. Le réseau a notamment identifié plusieurs villes dans lesquelles il souhaiterait s’implanter en priorité. Il s’agit de Marseille, Guéret, Nantes Centre, Epernay, Reims Neuvilette, Coulommiers, Meaux, Provins, Nemours, Fontainebleau.
Vous êtes intéressé par l’ouverture d’un magasin de cuisines dans l’une des villes citées ci-dessus ? Vous souhaitez en savoir plus sur le concept du réseau et son positionnement sur le marché de l’aménagement de l’habitat sur mesure ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée du groupe et découvrez comment devenir concessionnaire Cuisinella ! ⇩