« Franchiser notre concept permet de faire perdurer nos supers résultats et de présenter nos soins partout en France et, un jour peut-être, à l’étranger ! », Camille Roullier Monniot (directrice réseau YUMI Studio)
Récemment ouverte à la franchise, l’enseigne YUMI Beauty cherche à se développer, en région Rhône Alpes dans un premier temps, avant de s’étendre au reste de la France. Cette entreprise familiale stéphanoise, créée en 1989 par Laurence Roullier qui a démarré avec son petit institut de beauté à 19 ans, mise en effet avant tout sur la proximité, comme le détaille Camille Roullier Monniot, directrice réseau YUMI Studio, dans cette interview.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis Camille Roullier Monniot, je m’occupe principalement du développement de la franchise YUMI Studio. Je m’occupe également des formations de nos formatrices et la mise en place de nos protocoles.
Quel est votre concept et comment est née l’idée de celui-ci ?
Notre concept YUMI Studio est un nouveau concept d’institut de beauté où l’on retrouve nos produits YUMI Beauty et toutes nos prestations YUMI. L’idée de celui-ci est venue grâce à nos produits et nos soins qui font sensation auprès des professionnelles et surtout de la cliente finale ; il nous manquait juste un concept propre à nous.
Comment vous démarquez-vous de la concurrence ?
Déjà, dans notre concept vous retrouverez exclusivement du YUMI, contrairement à nos confrères chez qui l’on retrouve des marques qui sont redistribués un peu partout. En plus, nos prestations, qui sont réellement des soins de niche que l’on ne retrouve pas dans tous les instituts de beauté traditionnels.
YUMI fait en sorte d’avancer au rythme des tendances. Également, YUMI fait fabriquer exclusivement ses produits en France et grâce à Laurence qui est ma maman, nos ingrédients sont tous très sains. La naturalité de certaines gammes de soins est excellente et très bien notée sur Yuka.
Il est plus facile et plus agréable d’avoir une franchise accompagnée d’une marque renommée avec un projet plaisant et différent de ce que l’on voit aujourd’hui
Pourquoi avez-vous choisi de vous développer sous forme de franchise ?
Pour nous, il est très important que nos protocoles soient respectés à la lettre et c’est une chose que l’on ne retrouve pas forcément chez un multi marque... D’où l’avantage de franchiser notre concept pour pouvoir faire perdurer nos supers résultats grâce à une Yumicienne encadrée et de supers produits. Et bien évidemment, nous franchiser nous permet également de pouvoir présenter notre concept et nos soins partout en France et un jour peut être à l’étranger.
Avez-vous des priorités d’implantation ?
Nous aimerions commencer par notre région, notre première franchisée se trouvant à trois minutes du siège et notre 2e franchise (en cours), les Bains à deux heures de chez nous. Si cela pouvait continuer comme ça, ce serait parfait. Même si nous restons forcément ouverts sur toutes les autres régions.
Qu’apportez-vous aux candidats qui vous rejoignent ?
Nous leur apportons différentes choses :
- un suivi de formation quotidien
- une communication attractive
- des soins plaisant à faire
- un lieu incontournable
- un entrepreneur confiant
- un magasin pratique et adapté
- des interlocuteurs disponible
Comment les accompagnez-vous dans le développement de leur activité ?
Aujourd’hui, grâce à notre expérience des instituts de beauté nous savons ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. La mise en avant sur les réseaux sociaux, de belles publications, des petites attentions envers les clientes, un accueil, un logiciel de caisse efficace etc… Nous avons toutes les armes aujourd’hui pour développer l’activité d’un YUMI Studio correctement et efficacement.
Quel est le profil de candidat idéal pour vous ?
Dans l'idéal, nous recherchons des profils d'esthéticienne (CAP minimum) avec une expérience coiffure ou prothésiste ongulaire… Nous nous occupons ensuite du reste.
Quel conseil donneriez-vous à un porteur de projet qui hésite à se lancer vu la conjoncture actuelle ?
Je lui dirais qu’il est important aujourd’hui d’être épaulé et soutenu. Je pense qu’il est plus facile et plus agréable d’avoir une franchise accompagnée d’une marque renommée avec un projet plaisant et différent de ce que l’on voit aujourd’hui.
Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible...
Découvrez en détail tous les avantages de la franchise YUMI Studio ⇩