Portrait de Xavier Pajot, chargé d'expansion chez Norauto
De directeur de centre auto au métier de chargé d’expansion pour la franchise Norauto, il n’y a qu’un pas. Découvrez le parcours professionnel ainsi que le métier de Xavier Pajot, qui a rejoint l’entreprise en 1994.
NORAUTO
Un parcours professionnel orienté client
A l’issue d’études de droit et management de la distribution, Xavier Pajot entre chez Norauto en 1994. Après neuf ans comme directeur de centre en succursale puis au sein du service expansion – direction de l’aménagement, il rejoint le service expansion où il accompagne les entrepreneurs souhaitant devenir franchisés Norauto. Son expérience de directeur de centre est un atout précieux dans son métier de chargé d’expansion. Il peut répondre aux interrogations et comprendre les craintes des futurs franchisés.
De l’étude à la validation du projet, le cœur de métier du chargé d’expansion
« Notre travail est de cibler les villes et les opportunités pour les proposer à nos entrepreneurs », explique Xavier Pajot. Avant de soumettre un site à un franchisé, il se charge de vérifier le potentiel et le marché. L’objectif est de proposer la meilleure opportunité d’implantation aux candidats. « Avoir été directeur de centre Norauto m’aide au quotidien dans mon métier. Je me projette plus facilement sur les sites que je souhaite proposer aux entrepreneurs », précise-t-il.
Différents cas de figures peuvent se présenter, des projets en portefeuille à la prospection de terrains, bâtiments ou centre auto. Le chargé d’expansion s’assure que la zone géographique retenue correspond aux ambitions du franchiseur mais aussi des potentiels candidats. Il est en veille permanente. « Il y a déjà des villes cibles que j’ai définies, avec un potentiel de chiffre d’affaires », détaille Xavier Pajot. Lorsque de nouvelles opportunités se présentent, il se charge de l’étude de la zone de chalandise pour vérifier son potentiel. Si l’étude théorique du marché est positive, il se rend sur place afin de confirmer la faisabilité.
L’objectif de cette méthodologie est de s’assurer que la franchise Norauto réponde à un besoin de la clientèle. « Nous devons également éviter un risque de cannibalisation entre nos centres », ajoute Xavier Pajot. Le réseau Norauto compte en effet plus de 400 centres sur le territoire.
Une fois le projet validé, Xavier Pajot peut alors accompagner le futur franchisé.
Une équipe expansion pour accompagner les entrepreneurs
Pour accompagner au mieux les entrepreneurs et futurs franchisés, Xavier Pajot travaille en étroite collaboration avec Benoit Havret, également chargé d’expansion. Chacun gère une partie du territoire français. Pour mettre toutes les chances du côté des franchisés, il s’appuie aussi sur une équipe dédiée aux travaux avec qui il réalise les plans de construction ou rénovation des futurs centres Norauto.
Les franchisés qui le souhaitent peuvent être accompagnés par l’équipe expansion sur chacune des étapes du projet, que ce soit dans les démarches administratives, la prise de contact avec les fournisseurs, l’aménagement de leurs locaux, les baux à signer ou la maîtrise d'œuvre.
« Nous sommes dans une optique gagnant-gagnant. Si nos futurs candidats s'implantent correctement, cela signifie que leur franchise fonctionnera. Dans cette relation franchisé-franchiseur, s’ils réussissent, nous réussissons également. »
Norauto, une histoire basée sur le principe d’expansion
Eric Derville a créé Norauto en 1970, dans la Métropole Lilloise. Aujourd’hui, le réseau Norauto est présent sur l’ensemble du territoire français avec plus de 410 centres en activité, dont 271 succursales et 140 franchises.
Cette expansion s’est faite progressivement. Dans un premier temps, l’enseigne s’est implantée dans les grandes villes en ouvrant des succursales. En 2003, le rachat de Maxauto et de ses 54 centres marque une nouvelle le début d’une nouvelle phase d’expansion avec l’ouverture de Norauto à la franchise. Depuis, le réseau accueille et accompagne des entrepreneurs indépendants qui souhaitent ouvrir un centre auto en profitant de ses plus de 50 ans d’expérience et d’un solide accompagnement.
Depuis le début de l’année, plusieurs d’entre eux ont ainsi vu leur projet aboutir avec les ouvertures en franchise des centres Norauto Ibos (Hautes-Pyrénées), Norauto Crolles (Isère), Norauto Clermont-l'Hérault (Hérault), Norauto Albi (Tarn) et Norauto Ploërmel (Morbihan).
Envie de rejoindre le mouvement ? Découvrez en détail le concept Norauto et l’offre d’accompagnement du réseau pour ouvrir un centre d’entretien et réparation automobile sur la fiche de présentation de la franchise Norauto ⇩