« Ô P’tit Môme s’est très vite démarqué car il permet de créer une micro-crèche personnalisée », Ophélie Coquet (franchisée Ô P’tit Môme)
En mars 2021, Ophélie Coquet a rejoint le réseau Ô P'tit Môme pour ouvrir sa micro-crèche à Poix-du-Nord (Nord). Un peu plus d’un an après le lancement de ce projet, et six mois après l’ouverture de sa micro-crèche, elle partage son expérience d’entrepreneure franchisée.
Ô P'TIT MÔME
Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Ophélie Coquet : j’ai 32 ans, je suis mariée et maman de deux enfants.
J’ai obtenu mon CAP Petite Enfance en 2009. Diverses expériences en crèche collective et école maternelle m’ont permis d’accompagner les équipes, de participer à l’éveil des enfants ou encore de mettre en place des activités. J’ai ensuite obtenu mon agrément d’assistante maternelle. Depuis, j’ai le bonheur de veiller au bien-être de petits et grands âgés de 3 mois à 9 ans. J’ai à cœur de leur proposer un accueil individuel de qualité où la nature, les animaux, le calme environnant mais aussi le respect du rythme de chacun apporte un atout important dans l’éveil des enfants qui me sont confiés.
Je me suis aperçue d’un réel besoin en termes de garde d’enfants sur mon territoire, qui est en grande partie rural, donc l’idée d’une création de structure a fait son chemin dans mon esprit ces dernières années. Mon projet d’implanter plusieurs micro-crèches en milieu rural a vocation à répondre à ce besoin des parents et proposer un choix de mode de garde supplémentaire aux communes. Offrir aux enfants un espace qui sera le plus proche possible de la nature, une structure écoresponsable dans un environnement agréable et épanouissant afin de mettre leurs sens en éveil.
Pourquoi avoir choisi le système de la franchise, et le réseau Ô P'tit Môme en particulier ?
J’ai pris le temps de me renseigner sur le parcours à effectuer pour réaliser mon projet. J’ai vite compris que c’était un parcours pas toujours facile et la franchise était la solution pour bénéficier d’un accompagnement.
J’ai alors pris contact avec différents réseaux et Ô P’tit Môme s’est très vite démarqué car il permet de créer une micro-crèche personnalisée qui met en avant le bien-être de l’enfant et la qualité d’accueil. Ces deux éléments sont pour moi le plus important.
Ô P’tit Môme est un réseau Humain, présent pour ses franchisés et qui met en place les outils nécessaires à l’accomplissement des projets de chacun, en respectant nos idées et nos valeurs.
Que vous a apporté votre franchiseur jusqu'ici ? Qu'en attendez-vous par la suite ?
L’équipe du réseau a effectué les études nécessaires qui ont permis le choix de mon secteur d’implantation et m’a conseillée dans ma recherche de locaux. J’ai finalement décidé de faire construire et le réseau Ô P’tit Môme m’a donc accompagnée dans l’élaboration des plans afin que je puisse répondre parfaitement aux règlementations de la réforme bâtimentaire. Il m’a permis d’approfondir mon étude de marché que j’ai intégrée dans la présentation de mon projet auprès des banques par exemple. Il s’occupe également de la partie administrative avec la PMI afin de préparer les dossiers et les transmettre à chaque étape du projet.
Pour la suite, j’attends du réseau Ô P’tit Môme, comme il le propose déjà, un accompagnement à travers des formations et conseils sur la gestion, le management mais aussi qu’il me permette de suivre facilement les actualités des réglementations qu’il peut y avoir dans notre activité.
Envie d’en savoir davantage sur Ô P’tit Môme et l’offre d’accompagnement du réseau pour ouvrir une micro-crèche ? Rendez-vous sur la fiche de présentation de la franchise Ô P’tit Môme ⇩