« Chez Senior Compagnie, c’est le côté humain qui prime et notre développement va dans ce sens-là », Jean-Michel Garcia (responsable développement Senior Compagnie)
Jean-Michel Garcia est responsable du développement de la franchise Senior Compagnie. Pour Toute la Franchise, il revient sur le développement de son réseau spécialisé dans l’aide au maintien à domicile et tout l’accompagnement apporté aux porteurs de projet qui le rejoignent.
Quel est l’état actuel du développement de Senior Compagnie ?
Nous avons actuellement 140 agences ouvertes et une dizaine d’autres qui le seront d’ici la fin de l’année. Nous sommes également très fiers d’avoir franchi la barre des 10.000 bénéficiaires accompagnés. Ce chiffre ne fait bien entendu qu’augmenter au fur et à mesure du développement du groupe !
Quels sont vos objectifs pour cette fin d’année ? Et à plus long terme ?
Nous n’avons pas vraiment d’objectifs chiffrés précis. Nous fonctionnons avant tout en fonction des profils qui se présentent à nous ! Nous proposons des contrats de franchise de sept ans ; c’est très long si on ne s’entend pas !
C’est important que nos franchisés aient la même vision que nous du métier, qu’ils éprouvent autant de plaisir que nous dans ce qu’ils font. Les qualités humaines sont au cœur de notre réseau et de notre concept même : nous ne sommes pas des commerciaux qui ont des chiffres, des chiffres et des chiffres en tête. Non, chez Senior Compagnie, c’est le côté humain qui prime et notre développement va dans ce sens-là. D’ailleurs, le fait même que le fondateur de l’enseigne soit toujours à la tête du réseau est un bon indicateur. Il est attaché à son réseau et possède une réelle capacité à imaginer le futur du métier !
Comment la crise du Covid a-t-elle modifié la perception qu’ont les gens de votre activité ?
Elle a changé le regard de beaucoup de personnes sur notre activité et principalement de personnes qui étaient lassées de leur métier. Beaucoup étaient dans une routine automatique et le confinement leur a fait prendre conscience de ce qu’elles ne voulaient plus. Ça a été l’occasion d’une réflexion profonde, je pense, qui a amené ces personnes à vouloir exercer un métier qui a du sens.
Comme cette crise a également permis de mettre en lumière le fait que l’aide à domicile est un secteur primordial, cela a finalement été très bénéfique pour le marché… et pour notre réseau !
Senior Compagnie est une très belle enseigne, gérée par son fondateur, dont les valeurs ne sont plus à démontrer
Comment cela s’est-il traduit en termes de développement ?
Avant 2020, nous ouvrions cinq à dix franchises en moyenne par an. L’an dernier, nous en avons créées 25 et nous devrions terminer 2022 sur le même chiffre. L’explosion des demandes est impressionnante et vient bien traduire cette prise de conscience qui a eu lieu pour beaucoup.
Quelles sont les qualités requises pour être un bon franchisé Senior Compagnie ?
Il faut un peu de tout ! Mais je dirais surtout que pour être un bon franchisé Senior Compagnie, il faut avant tout posséder des qualités humaines et une véritable éthique personnelle. Ce que nous voulons, dans le réseau, c’est permettre à chaque personne âgée de mieux vieillir, dans les meilleures conditions. Il est donc capital que nos franchisés partagent nos valeurs.
Il faut également posséder un vrai sens de l’entrepreneuriat. Evidemment, on ne naît pas chef d’entreprise ; on le devient. Mais il est tout de même capital d’avoir cette envie en soi pour réussir. Cela veut dire être capable de manager, de développer des partenariats avec les différents prescripteurs du médico-social et être polyvalent, avec un sens aigu du service.
Quelle formation proposez-vous aux porteurs de projet qui vous rejoignent ?
Tous nos franchisés bénéficient de quatre semaines de formation initiale et d’une immersion en agence pour bien s’imprégner à la fois du concept et de nos méthodes de travail. Les experts qui interviennent sont des formateurs du siège et des formateurs externes pour transmettre au mieux tout notre savoir-faire et leur permettre de démarrer leur nouvelle activité avec toutes les cartes en main. Cette transmission par l’expérience est capitale !
De quel accompagnement bénéficient-ils au moment de leur lancement ? Et ensuite ?
Avant même leur ouverture, nos franchisés profitent de la présence d’un animateur dédié et de toute une équipe pour les soutenir, au niveau marketing, RH, paie ou encore informatique. Durant leur première année d’activité, ils bénéficient d’un accompagnement de proximité, sans que cela veuille dire pour autant que nous nous substituons à son rôle de chef d’entreprise. Il y a un suivi hebdomadaire qui permet de travailler des axes d’amélioration. Ils posent des questions, nous leur apportons des réponses et préconisons des solutions. Libre à eux de les suivre ou pas ! Mais nous sommes présents dans cette phase d’ascension.
Au bout d’un an, nous passons sur un rôle d’accompagnement plus classique pendant lequel ils peuvent, en plus du suivi régulier et des visites mises en place au cours de l’année, solliciter les différents pôles en fonction de leurs besoins du moment. Tout est ultra balisé pour leur offrir les meilleures chances de réussite !
Mettez-vous des outils spécifiques à leur disposition pour les aider au quotidien ?
Bien sûr ! Pour les aider, nous avons un logiciel métier interne pour piloter l’activité le plus simplement possible. Nous avons une équipe de développeurs en interne pour être plus réactifs sur les nouveaux besoins ou les demandes d’amélioration de ce logiciel.
Et dans le cadre de la digitalisation du réseau, nous allons bientôt offrir à nos franchisés une possibilité de gérer leur communication locale à partir d’un seul outil. L’idée est vraiment de leur faciliter le travail sur le terrain !
Quel conseil donneriez-vous à un candidat qui hésite encore à se lancer au vu du contexte actuel ?
Malgré le contexte, le moment est favorable ! En 2050, une personne sur trois aura plus de 60 ans et l’espérance de vie ne cessant d’augmenter, je pense qu’on peut dire que le secteur de l’aide au maintien à domicile des seniors a de supers beaux jours devant lui !
La problématique de la plupart des chefs d’entreprise est de trouver des clients pour développer leur activité. Pour nous, cette question ne se pose pas. Nous connaissons à l’avance le nombre de bénéficiaires potentiels que nous allons pouvoir toucher et à qui nous allons pouvoir proposer nos services. De plus, Senior Compagnie est une très belle enseigne, gérée par son fondateur, dont les valeurs ne sont plus à démontrer. Je pense qu’il ne faut plus hésiter et vous lancer à nos côtés !
Rendez-vous sur la fiche franchise de Senior Compagnie ⇩