Ouvrir un strip club avec la franchise SC Club - financement et perspectives de rentabilité
Jimmy est directeur associé d’un cabinet nantais de conseil en financement et investissement. Parmi ses clients, il accompagne notamment le SC Club dans le développement de son réseau de strip clubs en franchise. Dans le cadre du 8e anniversaire du SC Club de Nantes, établissement pilote du réseau, nous l’avons rencontré pour aborder la délicate question du financement. Comment financer l’ouverture d’un strip club et quelles sont les perspectives de rentabilité d’un établissement SC Club ? Découvrez les réponses de l'expert.
SC CLUB
Toute la Franchise : Quelles sont les spécificités du marché de la nuit en termes de financement ?
Jimmy : les spécificités du marché de la nuit en termes de financement c'est que ce sont des métiers classifiés auprès de nos partenaires bancaires. Ils ont une nomenclature spécifique donc l'éligibilité au crédit n'est pas toujours la même que pour les établissements qui ne sont pas dits de nuit. […] Pour autant, il existe des solutions alternatives de financement et des offres spécifiques chez nos partenaires bancaires. Parmi les solutions alternatives, on peut passer par des systèmes comme l'émission d'obligation, l'appel à des fonds privés ou des investisseurs en participation.
Il existe des solutions alternatives de financement et des offres spécifiques chez nos partenaires bancaires
Quelles sont les perspectives de rentabilité d’un strip club ?
Comme tous les marchés de niche, ils ont des potentiels de forte rentabilité à condition d'être numéro 1 et de prôner l'excellence. C'est ce que l'on développe sur certains de nos clients qui ne sont pas forcément des strip clubs mais dans d'autres activités. Dans le strip club, on a une concurrence beaucoup plus faible, souvent un monopole ou un oligopole partagé. À partir du moment où on arrive à se démarquer sur une offre différenciante et d'excellence, on a une part de marché très importante et des rentabilités très élevées sur ce type d'établissements.
Et sur le long terme ?
Un établissement de strip club fonctionne à peu près comme toutes les exploitations financières de type bar restaurant. Ce sont des cycles d'exploitation généralement de 7 ans ou 8 ans qui correspondent souvent à un crédit d'investissement. Le but étant de valoriser et d'amortir pour créer une valeur de fonds. Fonds qui peut être par la suite cédé ou développé pour créer d'autres établissements de type franchise comme ce qui se passe aujourd'hui au SC Club. [La franchise SC Club] va permettre d'apporter le savoir-faire via des établissements 100% franchisés mais aussi des établissements partiellement propriétaires avec un accompagnement ponctuel et une session dans le temps.
Envie d’en savoir plus sur le SC Club et l’offre d’accompagnement du réseau pour ouvrir un strip club ? Rendez-vous sur la fiche de présentation de la franchise SC Club ⇩
Voir l’interview vidéo de Jimmy, conseiller financier :